Commerce équitable
Fiche : Commerce équitable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibault Cattacin • 27 Mars 2019 • Fiche • 413 Mots (2 Pages) • 375 Vues
Commerce équitable[pic 1]
1. Sur un paquet de café venant du commerce équitable vendu 3 euros :
- 73% soit 2,19 euros est dédié au coût de l’importation, de torréfaction et de distribution
- 20% soit 0,6 euros revient au petit producteur
- 3% soit 9 centimes d’euros est consacré au cout d’exportation
- 2% soit 6 centimes d’euros va à la redevance label
- 2% soit 6 centimes est lié au frais de gestion de la coopérative
La différence avec le commerce traditionnel est la répartition de la valeur. On voit une répartition légèrement différente pour le système équitable : l’importation, la torréfaction et la distribution ne sont plus qu’à 73% du prix du paquet contre 83% pour le système traditionnel ; les coûts d’exportation sont inchangés. Les frais des intermédiaires disparaissent ; il y a à la place une redevance pour le label, à hauteur de 2%, plus 2% à nouveau qui vont aux coopératives équitables pour assurer leur fonctionnement. Et au final une rémunération du producteur deux fois plus importante que dans le circuit traditionnel, soit 20% (au lieu de 10%). Il y a tout simplement une répartition de la valeur plus favorable au producteur.
2. L’intérêt du commerce équitable est de garantir des conditions de travail et de rémunération décentes pour les petits producteurs ainsi que de favoriser le développement des centres de production de manière autonome et durable. Le but est de favoriser plus de valeur ajoutée pour les producteurs du Sud par exemple : Ethiquable (entreprise coopérative française), à part le fait de payer un prix équitable aux producteurs, travaille aussi avec eux pour développer de nouvelles filières et leur ouvrent de nouveaux débouchés pour ainsi limiter la dépendance à un seul et unique produit. Pour les consommateurs, le commerce équitable leur donne l’opportunité d’effectuer un achat qualitatif, fondé et responsable, et de choisir une consommation en phase avec leurs valeurs. Enfin, le commerce équitable est une activité commerciale et viable économiquement pour les enseignes de grande distribution. Avec le commerce équitable, les enseignes de grande distribution travaillent leur image de marque. Le but est aussi de réduire le risque de perdre des clients voir en gagner en proposant une palette de produits plus importante, comme nous montre l’exemple de Carrefour avec près de 500 références portant le label Max Havelaar en France ainsi qu’une gamme solidaire. Les clients gagnés par ces produits s’intéresseront certainement à d’autres produits de la grande surface(GS) et cela pourra leur augmenter leur marge commerciale considérablement.
...