Comment Les Entreprises Peuvent-elles réagir à Une Augmentation Du Coût Du Travail?
Compte Rendu : Comment Les Entreprises Peuvent-elles réagir à Une Augmentation Du Coût Du Travail?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LydiaB • 13 Mars 2013 • 291 Mots (2 Pages) • 1 008 Vues
Dans différentes entreprises, de n'importe quel statut juridique, nous trouvons des facteurs de productions. Ces facteurs de productions sont des biens qui ne sont pas détruit au cours du processus de production. On distingue dans ces facteurs, du travail (c'est a dire plus généralement des hommes) et du capital (par exemple des machines de production). Parfois, ces entreprises se voient faire face a une soudaine augmentation du coût du travail. Dans ce cas la, l'entrepreneur devra choisir la combinaison productive la moins coûteuse (coût du travail est du capital par rapport a la rapidité de la production) afin de ne pas perdre d'argent et donc de faire de l’économie. Différents choix s'imposent donc; L'entrepreneur peut décider d'investir ans du capital fixe, qui sont généralement moins coûteuse et plus productives mais il devra donc licencier. Inversement, il peut aussi décider de délocaliser sont entreprise de production afin d'avoir une main d'oeuvre nettement moins coûteuse, mais la garantie d'un travail de qualité n'est pas toujours fiable. Dans les différents cas possibles l'entrepreneur porte son attention sur les coûts. ( exemple la productivité dans l'industrie japonaise est plus élevée que dans l'industrie française (comme Toyota qui fait 8 heures de travail alors que Renault elle fait 16 heures de travail) la productivité de travail dépend donc de plusieurs critères:
* Les conditions de travail (heures de travail)
* Les qualifications
* La qualité du capital fixe (machines)
Selon les secteurs, la qualité de productions du travail varie... Nous pouvons constater aussi grâce a une étude de cas que la production est plus facile a mesurer dans l'industrie et donc difficile a mesurer dans les services. Le coût du travail est considéré comme généralement élevée en France. Ce coût serait a l'origine des difficultés comme le chômage.)
...