Bilan social de Renault
Dissertation : Bilan social de Renault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SOLEILLE69 • 28 Janvier 2018 • Dissertation • 596 Mots (3 Pages) • 1 065 Vues
Partie3) Bilan social de Renault
A) L’EMPLOI
En 2014, 507 personnes sont parties à la retraite. 1100 ont adhéré à la Dispense d’activité et 192 ont bénéficié d’une période de mobilité externe. 48 collaborateurs ont entamé un accompagnement à la création/reprise d’entreprise portant à plus de 340 le nombre de collaborateurs ayant intégré le dispositif depuis 2011. Le nombre global de salariés détachés s’établi à fin 2014 à 500 soit une diminution de 18% par rapport à 2013. En 2014, 150 salariés ont intégré Renault SAS, parmi eux 84 en provenance de filiales du Groupe et 66 embauches externes directes, ce qui représente une légère hausse par rapport à 2013. En 2014, Renault a poursuivi son engagement en faveur de la formation des jeunes et de leur accès à l’emploi : plus de 2250 jeunes ont été ainsi accueillis dont 808 dans des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. A fin 2014, l’effectif de jeunes en alternance représentait 5% de l’effectif global.
B) POLITIQUE JEUNES
En 2014, Renault a accueilli près de 2250 jeunes et confirme ainsi sa politique de professionnalisation et d’intégration. Accompagner les jeunes dans l’acquisition de leurs diplômes, leur offrir une première expérience professionnelle et ainsi leur assurer une meilleure employabilité, Concernant les diplômes préparés, 49,5% des jeunes pré- parant un diplôme de niveau bac+5 font leur apprentissage dans le cadre d’une formation universitaire, soit un ratio lègè- rement suppérieur à celui de 2013. A noter qu’environ 30% des apprentis sont des femmes.
C) INTERNATIONAL
LA FONDATION RENAULT D’ENTREPRISE RENAULT
trois natures : • le financement et la co-création de programmes académiques avec de prestigieux partenaires universitaires en France (Université Paris Dauphine, École des Ponts ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, et à l’international (Université St Joseph au Liban) ;
• l’attribution des « Bourses fondation » (frais d’étude et de séjour) à des étudiants français et étrangers sélectionnés en partenariat avec les universités partenaires de la Fondation situées dans 12 pays dans le monde ;
• le soutien financier à d’autres fondations dédiées à la recherche et à l’enseignement supérieur (Fondation ParisTech), au soutien de jeunes étudiants méritants français issus de milieux défavorisés ou au partage de connaissances et à l’innovation.
D) CONDITIONS D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
La Santé, la Sécurité, l’Ergonomie et les Conditions de Travail constituent un objectif essentiel du Groupe Renault. Il s’agit de préserver la santé des collaborateurs, mais aussi de proposer des conditions de travail motivantes, afin de contribuer à la performance globale et durable de l’Entreprise. L’année 2014 a été marquée par la poursuite des plans d’actions visant à promouvoir cette politique mais a été également une année de lancement d’une nouvelle approche de l’évaluation des risques pour le manufacturing; cette démarche est désormais plus proactive pour agir à la source sur les risques d’accident.
Ensemble Renault SAS
Nombre d’accidents de travail avec arrêt
Nombre de journées perdues pour accidents du travail
MALADIES PROFESSIONNELLES
DÉPENSES D’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
CHÔMAGE OU ACTIVITÉ PARTIELLE(Nombre de salariés mis en activité partielle pendant l’année considérée)
E) MANAGEMENT
La motivation de l’ensemble du personnel repose sur la qualité du management. Les axes de développement du management sont les suivants :
• Finaliser le déploiement du référentiel de management du Groupe afin de donner aux managers des repères communs pour accompagner la transformation de l’Entreprise.
...