BILAN D’HISTOIRE RENAULT
Fiche : BILAN D’HISTOIRE RENAULT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allan Langie • 25 Septembre 2018 • Fiche • 354 Mots (2 Pages) • 629 Vues
BILAN D’HISTOIRE RENAULT
Créée en 1898, l'entreprise Renault est un constructeur automobile français dont l'histoire est indissociable de celle de la France du XXe siècle, de la Seconde industrialisation et de la fabrication en grandes séries. L'entreprise participe aux deux conflits mondiaux , subit la crise des années 1930, et connait une nationalisation en 1945. Elle est également le théâtre de mouvements sociaux marquants : occupations d'usines par le Front populaire en 1936, mouvements sociaux de 1968. Elle est également marquée par des avancées sociales majeures (3e et 4e semaine de congés payés en 1955 et 1962).
Chez Renault tout le monde à sa chance entre 1910 et 1970 le nombre d’ouvrier non qualifier est passer de 4% à 78% , cela ne veut pas dire non compétent .Renault offre a c’est personne sans emploie et sans diplôme un travail , ce choix est stratégique , car Renault forme c’est ouvrier eux même au seins de leurs usine ,des monter hiérarchique avec une promotion sont possible quand ont travail pour Renault, Les usines Renault sont considérer comme les vitrine sociale car chez Renault le climat sociale est mieux qu’ailleurs ont peut être syndiquez sans risques.
Renault décide de mettre en place un code couleur des tenues vestimentaire de ses ouvriers par niveau hiérarchique ainsi qu’une possibilité de négociation du temps de travail pour les ouvriers qualité qui n’était pas possible pour les ouvrier non qualité qui eux avait le droit au travail chronométrer.
Les événements de mai-juin 1968, , désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des manifestations étudiantes, ainsi que des grèves générales et sauvages.
Ces événements, enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier, constituent le plus important mouvement social de l'histoire de France .les revendication de cette sont pas de chômage pour les jeunes, la retraite pour les femmes à55 ans ,un gouvernement populaire au service des travailleurs et les que les immigrés soit des travailleurs à part entière
Pour conclure il y a donc chez Renault :
Les OS ou ouvriers spécialisés, non qualifiés
...