LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan histoire

Dissertation : Bilan histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2020  •  Dissertation  •  1 579 Mots (7 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 7

  Histoire : bilan 1

1) explique l’évolution politique de l’Angleterre à la fin du 17ème. Pourquoi l’Angleterre était apte à adopter les principes du libéralisme politique et économique.

En 1688 la glorieuse révolution à renforcé le rôle de la chambre des communes. La tolérance religieuse permet des libertés intellectuelles. En 1662 La Royal Society encourage le développement de la recherche scientifique. En 1689 a lieu la déclaration des droits  (bill of rights) cette déclaration englobe les 3 droit des citoyens.

La Grande-Bretagne est sous une monarchie parlementaire. Le parlement divise le pouvoir en 3groupes (exécutif, législatif et judiciaires).

En 1690, il y a un essor sur le pouvoir civil.

L'Angleterre était apte à adopter les principes du libéralisme politique et économique car au 18ème elle a fait une révolution industrielle. Il y a eu une augmentation démographique ce qui entraine le développement des centres urbains ainsi que des bassins industriels (textile, fer, charbon). Et aussi le développement des voies de communications (canaux, routes, chemin de fer), une amélioration de condition de vies, une meilleure alimentation donc une augmentation de l’espérance de vie.

AU 17ème l’Angleterre devient un empire colonial.

2) Expliquer la révolution agraire et l’agriculture capitaliste.

Au 18eme siècle, l’agriculture commence sa révolution. L’Angleterre, ayant effectué sa révolution libérale, adopte donc progressivement le libéralisme économique. L’état va encourager l’initiative privée.

Les paysans abandonnent les jachères pour des rotations dans les cultures, les engrais naturels font leur apparition tout comme  les premiers outillage mécanique (moissonneuse batteuse),  et on voit aussi d’énormes progrès dans l’élevage. Il y a donc une augmentation de la production ainsi que de la population grâce à l’augmentation de l’espérance de vie, meilleure condition de vie et une meilleure alimentation(viande). Mais par contre les conséquences sociales à court terme pour certains paysans sont désastreuses. La loi des enclosures a permis la propriété privée. En supprimant la vaine pâture, 2 choix se sont présenté à eux : soit devenir des ouvriers agricoles, soit devenir des ouvriers dans les industries en ville (exode rurale).

C’est le début de l’exploitation économique, car à cette époque, les salaires sont en fonction de l’offre et la demande. Par exemple, si l’offre était inférieure à la demande les salaires diminuaient.

 

L’Agriculture Capitaliste : Il existe deux sortes différentes d’agriculture capitaliste :

La 1ère : La Latifundia : regroupement des terres permettant la mécanisation et la gestion plus rationnelle. Ces regroupements se font par les plus riches au détriment des plus pauvres, et développe un sous-prolétariat agricole. Phénomène surtout présent en Italie, en Autriche, et en Russie où les grandes familles patriciennes sont maintenues et aussi dans les états du sud des états unis qui sont très conservateur.

La 2ème : La Coopérative / Le Cartel : Ensemble de fermiers indépendants qui s’unissent pour lutter contre la concurrence. Leur objectif est de diminuer le coût du revient (coût de production). Exemple, l’achat d’un seul tracteur (achats groupés).

La coopérative « Boerenbond (1907) » (le bon fermier), est la ligue des paysans flamands. Ils forment progressivement le Crédit Agricole (banque d’investissement) et naissance des partis politique PSV et VNV (parti nationaliste)

3) Explique le libéralisme économique tel qu’il est défini par l’école classique

Le libéralisme né de la philosophie du 18ème par les lumières, est la doctrine de la liberté dans tous les domaines.

Dans la seconde partie du 19ème, les principes de libertés triomphent en Europe et donnent naissance à des républiques ou des monarchies constitutionnelles.

 Le libéralisme est associé à la démocratie, réclamant le suffrage universel qui conduire à la démocratie libérale défendant les libertés fondamentales, l’égalité devient la loi et les droits politiques pour tous.

Le courant physiocrate amenant au début du libéralisme est apparu en France en réaction au mercantilisme donc la figure clé est Jean Baptiste Colbert.

Adam Smith crée le mouvement classique et affirme la théorie de la main invisible qui encourage l’initiative privée. Il est fondamental à la parcellisation des tâches permettent d’augmenter les productions et de former rapidement la main d’œuvre non-qualifiée mais il s’oppose à toutes formes d’interventions de l’état dans l’économie et dans le social. Sa devise est “laisser-faire, laisser passer”.

Jeremy Bentham est un philosophe et un réformateur, il est en faveur de l’initiative privée, de l’égalité des sexes et il est également anti clérical comme Adam Smith, il estime que le libéralisme économique correspond à la nature humaine. Il est progressiste et plus tard, les libéraux-progressistes formeront le partit socialiste.

David Ricardo démontre que les pays les moins compétitifs au niveau économique trouvent un intérêt à rentrer dans le jeu du commerce international en se spécialisant dans la production ou ils détiennent un avantage relatif (vin au Portugal). Les échanges entre nations stimulent les productions, du coup les prix diminue et le bien-être augmente. Les pays associés ne seront plus en guerre.

On aura en conséquence le 1er traité de libre-échange par William Pitt en 1755

 

 

 

4,5) Expliquer les 3 secteurs clé lors de la 1ère révolution industrielle.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com