Affaiblissement du controle sociale
Dissertation : Affaiblissement du controle sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anat1973 • 9 Mai 2019 • Dissertation • 858 Mots (4 Pages) • 916 Vues
Dans quelle mesure peut-on parler d'un affaiblissement du contrôle social
Le contrôle social tend par définition à prévenir la déviance, chez Durkheim la déviance est nécessaire pour qu'une évolution se produise; sans déviance à la norme, il n'y a pas de changement, que de la reproduction sociale. Le contrôle social désigne l'ensemble des pratiques sociales formelles ou informelles, qui tendent à produire et à maintenir la conformité des individus aux normes de leur groupe social. Ses modalités varient d'un type de société à l'autre. Ses effets sont discutés, il peut favoriser la cohésion sociale, mais aussi permettre toutes sortes de techniques de propagande conduisant à la domination et l'aliénation. Nous nous demanderons comment le contrôle sociale agit il sur la conformité de nos comportements actuellement ? Pour y répondre nous parlerons dans un premier temps des facteurs qui pourrait engendrer l’affaiblissement du contrôle social, et suite à cela nous verrons que malgrés l'affaiblissement du contrôle social, il reste présent et reste apparemment efficace puisque la déviance ne se manifeste pas plus.
En 2019, nous remarquons que le contrôle sociale change, au fur et à mesure du temps, ce control s’affaiblit. Après avoir analysé le document numéro 2 nous constatons que plus on est âgé plus il y a de cas d’ivresse, si on est un homme on plus de chance d'être ivre et surtout nous remarquons que les cas d’ivresse ont augmenté entre 2005 et 2010. Le contrôle social est apparemment moin présent car on remarque plus de cas d’ivresse en 2010 que en 2005. Les membre de la société sont de moin en moin conforme aux règles et aux normes de socialisation. Les sanctions contribu au conformement des individus aux normes. Les sanctions négatives tels que celle dans le document 3 sont utiles mais comme nous le constatons elle ne sont pas suffisante, car on on voit tout de même une évolution croissante des condamnations pour délits routier liés à l'alcool et aux stupéfiants. Il y a tout de même de nombreux de cas de contrôle sociale informel, comme celui présent dans le document 2, avec les nombreux cas d’ivresse dans le monde.
Comme autre point important, la vie privée est réduite, les informations privé sont devenu accessible par tous. Les gens ne possèdent plus d’intimité. En quelque clics on peut tout savoir sur une personne, d'où il vient, son groupe d’amis, ce qu'il aime. Il y a moin de pression sociale qu’avant. Une personne moyenne passe au moin 30 heures sur l’internet par semaine. Chaque seconde passé sur l’internet est traqué et classé dans des dossiers qui peuvent etre vendu a des entreprises qui veut vendre des produits. Nous avons l’impression que l’internet est libre mais pourtant nos informations personnels sont chère. Après m’être documenté sur le sujet, seulement trois pourcents des utilisateurs de google ont lu les termes et conditions quíls ont accepté.
A l'époque, les prisons en Angleterre était rempli et il n’y avait pas assez de gardes pour maintenir l’ordre alors un grand philosophe nommé Jeremy Bentham, en 1791 dessina et créa un nouveau type de prison avec une structure entièrement nouvelle appelé le panoptique. Qui était fait de façon à ce que tout les incarcéré puisse
...