LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrôle social

Compte Rendu : Le contrôle social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  1 176 Vues

Page 1 sur 5

Le contrôle social consiste en l'ensemble des pressions, implicites ou explicites, qu'exerce la société pour amener les individus à se conformer aux normes. Il peut être interne (l'individu intériorise des modèles de conduites et s'y tient) ou externe (exercé par des institutions comme la justice). Le contrôle social repose sur des sanctions, qui peuvent être : physique, économique, sociale… ces sanctions servent à montrer aux individu quelle est la conduite idéale à tenir en fonction des circonstances. Les sanctions négatives ont pour but de ramener l'individu dans le droit chemin. Cependant, les sanctions positive(ex: récompense) ont pour but de conforter l'individu dans son choix. Quels sont les conditions qui prouve que la famille est un agent de contrôle social complémentaire et concurrente a l'état? Dans un premier temps nous définirons le thermes de famille et expliquerons les rôles qu'elle joue dans le contrôle social puis dans la deuxième partie les causes des interventions de l'état dans une famille et quel est son rôle.

Pour la sociologie, la famille s'agit d'un groupe d'individus unis par une communauté de vie et également, dans de nombreux cas, par un lien de sang. Pour le droit, il s'agit d'un ensemble d'individus unis par la parenté ou l'alliance. La famille constitue le groupement fondamental de la société. Malgré l'évolution de la famille au sein de cette société à travers le temps dans le sens d'un pluralisme des modèles familiaux, l'alliance et la parenté demeurent le ciment de la famille.

Dans les sociétés traditionnelles, la famille est avant tout un redoutable agent du control social, du fait de la dépendance des individus a son égard. Sa vigilance s'exerce notamment sur les conduites sexuelles. Ainsi , lorsqu'un individu s'écarte du chemin qui lui est tracé par sa naissance, il est d'abord rappelé a l'ordre par sa famille , garante de sa conduite et de son honneur; cette réprobation moral peut se transformer en répression direct. De ce fait, la famille prend en charge le contrôle économique, moral et religieux de ces membres. La famille est une instance essentielle de la socialisation primaire car elle joue un rôle fondamentale dans la formation de l'identité sociale de l'individu qui lui inculque les normes et les valeurs. .En effet, le premier lien qui lie l'enfant à une personne est un lien affectif et il se noue le plus souvent avec sa mère. C'est donc l'émotion qui est la première ressource permettant de structurer l'enfant dans son rapport aux autres. Il va donc apprendre à inhiber certaines émotions et à en extérioriser d'autres. L'enfant apprendra qu'il existe des limites. Les études ont prouvé que les enfants qui se comportent violement sont très souvent des enfants dont les parents n'exercent pas un contrôle social sur eux. L'absence de contrôle social des parents est donc un des facteurs de la délinquance. Toutefois, pour être efficace, le contrôle social des parents doit être d'une part, consistante c'est-à-dire continue et régulière, et d'autre part, cohérente et non en décalage avec les comportements adoptés par les parents. Ainsi, une éducation autoritaire, recourant à des châtiments sévères, ne suffit pas à prévenir les conduites délinquantes. La famille emploie donc des sanctions sociales les plus forte, comme par exemple les rappel a l'ordre, le regard réprobateur… mais également des sanctions positives afin d'encourager ou bien récompenser l'individu. Ainsi il saura différencié les bons et mauvais comportement à adopter et à préserver tout au long de sa vie. Par ailleurs, une enquête publiée en 2002 conclut à l'effacement d'une éducation autoritaire.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com