Le Contrôle Social, La délinquance Et La déviance
Documents Gratuits : Le Contrôle Social, La délinquance Et La déviance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2014 • 394 Mots (2 Pages) • 3 741 Vues
Nous allons tout dabord définir ce qu'est le contôle social, avant de développer.
- Le contôle social est l'ensemble des pressions subies par les membres de la société, dans le but d'être conformes à certaines conduites qu'il se faut respecter pour être dans les normes et les valeurs. C'est un contrôle exercé par les organismes les plus stables de la société, telles la loi et les institutions établies.
Les sociétés ont une grande quantité de valeurs, et les normes sont indispensables au bon fonctionnement de la société et sont liées au système de valeurs. La cohérence entre les normes et le système de valeurs n’est pas toujours appliquée. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens (normes) pour atteindre une valeur (utilisation de moyens illégaux : le vol par exemple), et on parle alors d'un écart entre valeurs et normes, d’où la nécessité d’un contrôle social.
- Le contrôle social peut s'exercer à différents niveaux, et donc se manifester sous des formes très variées.
On distingue deux formes de contrôle social: les contrôles formel et informel. Le premier se pratique surtout par des instances spécialisées, comme la police, la justice ou l'église, qui sont capables d'appliquer des sanctions institutionnalisées. Ces institutions ont pour but de rendre les individus conformes. En revanche le second ( contrôle informel ) s'exerce dans la vie quotidienne. Il agit d'une façon explicite et efficace, dans les relations d'un groupe dit " primaire " ( famille, école, amis ... ), mais aussi de manière diffuse et implicite par l'intermédiaire de simples regards, sourires ou signes. Dans les grande villes il s'affaiblit de plus en plus, car les relations deviennent impersonnelles.
- Si on étudie, les relations qu'il y a entre contrôle social et délinquance, comme l'ont fait certains sociologues, on peut remarquer que les sanctions permettent une nette chute de la criminalité, en dissuadant la population et en leur rappelant qu'il y a des règles. En revanche pour certains, c'est l'effet contraire qui s'établit, en créant un phénomène de stigmatisation, appelé " étiquetage ", qui forme des déviants et les sépare du reste de la société.
La déviance est une notion sociologique, et non juridique. C'est la société qui porte un jugement non sur une catégorie objective, mais sur une certaine pratique. La déviance n'est pas un phénomène délimité de façon claire d'un comportement, et donc évite les statistiques. Toute déviance est définie par sa société.
...