Uniformisation culturelle
Cours : Uniformisation culturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar josephineest • 30 Octobre 2015 • Cours • 855 Mots (4 Pages) • 1 866 Vues
L’uniformisation culturelle
L’uniformisation culturelle se traduit par l’homogénéisation mondiale des traditions, des modes de vies, de la consommation et des valeurs d’une société pour aller vers une américanisation. Dans les années 90 , la mondialisation accélère les échanges de biens et de service entrainant l’homogénéisation des consommations, et donnant naissance à la notion d’uniformisation culturelle. En 2005, l’UNESCO adopte une convention internationale sur la diversité culturelle. C’est à dire le droit au gouvernement de subventionner et de protéger leur culture sans enfreindre les règles économiques mondiales de libre échange qui gère le commerce international. Doit-on craindre une uniformisation culturelle ?
Étapes de l’américanisation
L’américanisation des cultures à l’échelle mondiale se caractérise par plusieurs critères. Il commence par la diffusion du modèle idéologique américain notamment en politique après la révolution industrielle au XIXe siècle avec le « rêve américain », modèle utopique d’une Amérique symbole de la liberté donnant naissance à l’immigration de centaines de milliers d’européens qui souhaitent y trouver la richesse. Cette idéologie américaine est stimulée par le cinéma américain , qui domine le cinéma mondiale depuis les années 1929, dont l’image renvoyée est l’utopie d’une Amérique véhiculant les valeurs et les ambitions américaines comme West Side Story. Cette « publicité » des Etats-Unis est rendu possible par l’autorisation en 1946 de faire projeter des films américains dans des salles de cinema françaises (accord Blum-Byrnes).
En matière économique, après la libération, les Etats-Unis vont bénéficier de beaucoup de privilèges et vont également laisser leur empreinte sur le sol américain grâce au plan Marshall, suite à la Deuxième Guerre mondiale où ils vont aider à reconstruire l’Europe. Ils prônent le capitalisme basé sur la liberté de s’enrichir, comme Bill Gates qui parvint à s’enrichir par ses propres moyens. La notion d’individualisme est notamment primordiale et fait partie de leurs valeurs nationales, qui repose sur le fait que chacun doit vivre de ses propres moyens afin d’abolir toute dépendance à autrui, et d’acquérir une liberté propre.
Aujourd’hui, l’américanisation touche majoritairement la population jeune qui est influençable, plus en contact avec les médias et attiré par le mode de vie des américain et l’American way of life. Cependant, la population mondiale est influencé par leur culture. La consommation américaine est largement rependue, par exemple en terme de cuisine, puisque les fast-food sont de plus nombreux dans des pays pourtant tourné vers une alimentation saine comme la France. En effet, la firme Mac Donald représente un marché économique dominant, il existe 132000 restaurants implantés dans 117 pays. Autre exemple, la firme Coca Cola qui est actuellement la boisson la plus vendue au monde au nombre de 1,5 milliards de bouteille par jours.
Le 7ème art est lui dominé par les Etats-Unis, 7 films sur 10 qui arrivent en France sont américains, Hollywood domine le cinéma mondialement et les films américains sont généralement ceux représentant le plus gros budget, et donc ayant souvent un succès important auprès du public. En règle générale, 80 % des recettes du cinéma reviennent aux Etats-Unis. La musique est elle aussi dominée par les États-Unis avec 70 % des recette leur revenant.
L’anglais est au 2ème rang de langue la plus parlé dans le monde, et représente la langue touristique mondiale, puisque 500 millions de personne la parlent. Elle s’impose également officiellement comme langue scientifique et commerciale.
...