LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une uniformisation économique et culturelle du monde?

Étude de cas : Une uniformisation économique et culturelle du monde?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2016  •  Étude de cas  •  632 Mots (3 Pages)  •  6 334 Vues

Page 1 sur 3

Une uniformisation économique et culturelle du monde?

Ces deux documents représentent tous deux des firmes suédoises. Le premier document est une carte par anaphore avec projection conique. Selon le site internet de H&M, cette carte représente la firme dans le monde mais son centrage est en Europe en 2013. Le second document est une photographie sont le titre est “magasin de la firme suédoise IKEA en Arabie Saoudite“.

Mais en quoi le document 1 explique-t-il une lecture du monde? Et qu’apporte la confrontation de ces deux documents?

Dans un premier temps nous étudierons ces deux grandes firmes internationales qui s’ouvrent au monde. Dans un second temps, nous observerons les inégalités Nord/Sud qui sont représentées dans ces deux documents. Pour finir, nous réfléchirons sur les limites et les critiques de ces deux documents.

Tout d’abord, nous pouvons observer que ces deux firmes suédoises sont internationales car elles se sont ouvertes au monde.

En effet, d’après le document 1 et 2 nous pouvons observer que ces deux firmes se sont installées dans les pays du Sud. Par exemple, nous pouvons voir que sur le document 1 la firme H&M sets implantée en plus des pays du Nord, en Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Égypte, Israël, Turquie, Qatar ainsi qu’en Arabie Saoudite comme l’a fait la firme IKEA d’après le document 2.

Avec ces centaines de firmes qui s’installent sur le globe et les médias qui diffusent la culture européenne nous constatons une occidentalisation du monde.

En effet, nous pouvons observer sur le document 2 que la firme IKEA se développe en Arabie Saoudite et qu’il semble y avoir des clients qui consomment beaucoup. Il y a un grand magasin comme en Amérique ce qui nous montre que même en Afrique “l’American way of life“ est présente. De plus, nous pouvons voir qu’en dessous du panneau IKEA il y a une indication écrite en anglais “Home furnishing“ ce qui montre que la langue anglaise est universelle.

De plus, nous pouvons dire que ces documents sont complémentaires car ils ont de nombreux points communs; ils représentent tous deux des firmes suédoises internationales dans le monde, ils montrent comme nous l’avons dit précédemment une occidentalisation du monde..

Dans un second temps, nous allons parler des inégalités Nord/Sud représentées.

Nous pouvons observer dans le document 2 que les magasins de la firme H&M sont implantés massivement et majoritairement en Amérique du Nord et en Europe; soit les pays du Nord, mais également au Japon et en Chine; ce qui représente donc la TRIAD (cette dernière est composée du Japon, de l’Europe et des États Unis mais aussi parfois des pays voisins comme ici le Japon et le Canada)

En effet, nous remarquons qu’ils sont surtout implantés dans les pays où le PIB est élevé comme par exemple, les États-Unis, la France ou encore l’Allemagne. Or, nous savons que le PIB de ces pays est placé respectivement en première, cinquième et sixième position.

On observe dans le document 1 un grand contraste entre les pays du Nord et les pays du Sud, ici encore la limite Nord/Sud est très représentée.

Pour

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com