Les composantes du marché financier
Dissertation : Les composantes du marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar papybnj • 29 Décembre 2016 • Dissertation • 967 Mots (4 Pages) • 9 237 Vues
Économie
On remarque que depuis une trentaine d’année, le marché financier connait un développement sans précédent. En effet, il contribue même de manière essentielle à la croissance économique puisqu’un marché financier peut se définir comme étant le lieu de rencontre entre les demandeurs et les offreurs de capitaux à long terme.
I. Les composantes du marché financier, leurs fonctions précises et leur complémentarité
Comme vu précédemment, le marché financier est le lieu de rencontre entre les demandeurs et les offreurs de capitaux à long terme. Les titres que l’on y échange sont les actions ou les obligations, ces derniers étant distribués en contrepartie d’un apport de capitaux. On les qualifie alors de « valeurs mobilières », cela signifie qu’elles peuvent être cessibles et négociables.
Ainsi, on distingue deux composantes au sein du marché financier :
• Le marché primaire :
Il permet aux agents économiques qui sont en besoin de financement d’être mis en relation avec ceux étant en capacité de financement afin de pouvoir alors échanger des capitaux. Les agents économiques dans le besoin d’être financé émettent alors des titres pour obtenir des capitaux, ce marché primaire est alors appelé communément « le marché du neuf ».
On distingue deux modalités de financement pour les agents économiques qui interagissent sur ce marché. En effet, ils peuvent dans un premier temps émettre des actions, c’est le financement par fonds propres. Cela présente des avantages pour les deux parties : l’agent qui reçoit le financement augmente son capital et peut alors réaliser ses projets (ex : investir, développer ses infrastructures…) tandis que l’agent investisseurs lui, obtient un droit de propriété et recevra une rémunération, appelé dividende.
Dans une autre mesure, ils peuvent émettre des obligations, c’est le financement par endettement. L’obligation est un titre de créance représentatif d’un emprunt à long terme. Ainsi, le montant de l’obligation émise équivaut à celui de la somme empruntée. Celle-ci est rémunérée avec un taux d’intérêt fixe. On peut souligner que cette modalité est la méthode de financement utilisée pour financer le déficit budgétaire de l’état.
• Le marché secondaire :
C’est le marché où les agents économiques ont accès aux titres déjà émis sur le marché primaire. On l’appelle alors « le marché de l’occasion ». Cependant, nous le connaissons mieux sous le nom de « la bourse ». Ainsi, sur ce dernier s’échange les valeurs mobilières émises au préalable sur le « marché du neuf ». Il joue un rôle important puisqu’il assure aux agents économiques qui ont acheté des titres la liquidité de leurs placements, c’est-à-dire la possibilité de les convertir rapidement en monnaie.
On peut remarquer que ces deux composantes du marché financier, le marché primaire et secondaire, sont tout à fait complémentaires. Effectivement, le bon fonctionnement du marché primaire repose particulièrement sur la liquidité satisfaisante du valeurs mobilières qui circulent sur le marché secondaire.
II. Les raisons du financement
...