LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les composantes du marché financier

Commentaire d'oeuvre : Les composantes du marché financier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  433 Mots (2 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 2

1) Identifiez les composantes du marché financier. Indiquez, pour chacune sa fonction précise et montrez leu complémentarité.

Les composantes du marché financier ou marché des capitaux à long terme sont : le marché primaire et le marché secondaire.

Le marché primaire dit marché neuf, permets aux agents qui ont des besoins de financement d’emprunter aux agents qui ont des capacités de financement.

Le marché secondaire dit marché occasion, permet aux agents qui ont achetés des titres (action, obligation) sur le marché primaire de pouvoir les revendent.

La complémentarité de ces deux marchés est donc que si les agents si les agents qui ont acquis des titres (actions, obligations…) n’avaient pas la possibilité de les vendre avant leur terme, qui peut être très éloigné, ils n’en achèteraient pas.

2) Pensez-vous, comme l’économiste Michel Aglietta, que seule l’épargne investie dans le marché primaire est productive ? Justifiez votre réponse.

Les échanges des titres sont assurés par le marché secondaire, donc ce marché n’est pas productif. Il contribue à la productivité du marché primaire car il assure la liquidité des placements réalisés par les épargnants investisseurs.

Le marché primaire constitue une source très importante pour le financement des activités économiques.

Par conséquent, on peut dire oui que l’épargne investie dans le marché primaire est productive, puisqu’ elle permet d’assure le financement des investissements des entreprises et de l’état. Mais elle n’est pas la seule parce qu’il y en a bien d’autre tels que les IDE par exemple.

3) Présentez les variations observées entre 1980 et 2008 sur les principaux marchés d’actions dans le monde.

On constate une forte variation entre 1990 et 2008, toutes les places financières ce sont touchées. Parc conte, selon les marchés les variations se différencient. Entre 1980 et 2007, on constate pour le Japon et les pays Anglos –saxons (USA, Grande- Bretagne) les capitalisions boursières respectivement ont été multipliées par 11.4, 12.7 et 18.8.

4) Analysez dans une note structurée et argumentée, l’évolution du marché financier français depuis deux décennies.

Le marché financier par définition c’est un marché sur lequel rencontre les demandes et les offres de capitaux à long terme, il est constitué de deux composantes. Depuis la décennie 1990, ce marché a connu une forte croissance dans beaucoup de pays tels que la France. Et pour analyser l’évolution de ce marché financier français, nous allons tout d’abord identifier les différentes composantes de ce marché puis indiquer leur fonction et leur complémentarité, ensuite dire si l’économiste Michel Aglietta a raison ou pas dans sa pensée sur l’épargne investie dans le marché primaire, pour finir présentez les variations entre 1980 et 2008 sur les principaux marché d’actions du monde.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com