Composantes des marchés financiers
Analyse sectorielle : Composantes des marchés financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar archerdu21 • 16 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 292 Mots (2 Pages) • 757 Vues
1) Il y a deux composantes sur le marché financier :
- Le marché primaire : c’est le marché du neuf. Car il permet aux agents ayant besoins de financement d’emprunter a des agents qui ont des capacités de financement
- Le marché secondaire : c’est le marché de l’occasion. Il permet aux agents qui ont achetés de titres sur le marché primaire de pouvoir les revendre.
Un agent économique n’achète que des titres sur le marché primaire que s’il a la possibilité de pouvoir les revendre. Sans le marché primaire il n’y aurait pas de marché secondaire, mais sans le marché secondaire il n’y aurait pas non plus de marché primaire. Car si un agent a acquis des titres et qu’il n’avait pas la possibilité de les vendre avant terme, il n’achèterait pas de titre.
2) Oui, puisque l’on parle de deux marchés ; le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire correspond au marché de financement des entreprises grâce à des émissions supplémentaires d'actions.
Le marché secondaire lui est un marché où s'achètent et se vendent des actions déjà achetées (un marché d’occasion en réalité). Investir, acheter des actions sur le marché primaire permet de contribuer au financement de l'entreprise.
3) Entre 1980 et 2008, on constate de fortes variations.
On peut, tout d’abord, observer que toutes les places financières sont concernées.
En effet la plupart des marché financier au connu une forte croissance entre 1980 et 2008 (début de la crise financière), ensuite à partir de 2008 les différant marché on commencée a s’effondrée sauf pour le marché de Hong Kong en Chine, qui lui à continuer sa croissance relativement rapide. Enfin à partir de 2009 toute les bourses sont repartit à la hausse. Pour atteindre toute leurs plus hauts niveaux depuis 1980 en 2010.
...