La gouvernance de l'économie mondiale
Étude de cas : La gouvernance de l'économie mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauuuur-a • 27 Avril 2016 • Étude de cas • 619 Mots (3 Pages) • 1 245 Vues
La gouvernance de l’économie mondiale
CAS CCFA
- Partie I- Les enjeux d’une gouvernance mondiale du commerce internationale
Le libre échange sous entend l’abolition des barrières bannières et l’ouverture des économies pour arriver à un vaste marché international de bien et service. C’est ce que l’OMC est sensé garantir par son rôle et ses principes. Le document 1 présentant la structure du marché automobile à l’échelle mondiale, il fait apparaître que la demande est concentrée en Asie (42%) et en Amérique (28%). Cependant, la production automobile reste fortement dominée par les pays de l’UE, il apparaît donc que les constructeurs de l’automobile Européennes ont tout intérêt à jouer le jeu du libre échange pour tirer avantage de la dynamique des marchés asiatiques et américains. C’est pourquoi le constructeur français, tirerons avantage de la libéralisation de l’échange et aurons la garantie d’un commerce loyal en raison des principes de l’OMC.
En effet, l’OMC étant l’instance en charge de la gouvernance mondiale des échanges, il apparait important de dire concrètement ce que nous entendons par la gouvernance. La gouvernance mondiale renvoi à l’idée d’un mode de régulation supranationale qui suppose une coopération internationale et qui aboutie à la définition de règle d’organisation à l’échelle de la planète. Cette gouvernance est nécessaire pour éviter les tensions commerciales entre les nations. C’est pourquoi, à la suite de la deuxième guerre, nous sommes passées de simple accord de coopération (GATT – 1947) à l’instauration d’organisation internationale tel que l’OMC (1995).
- Partie II- Les moyens à la disposition de l’OMC pour assurer la régulation des échanges commerciaux internationaux
Le libre échange est assuré aujourd’hui par l’OMC, qui est en charge de la gouvernance du commerce internationale. Les règles de l’OMC sont définies selon le principe du consensus après négociation entre les différentes parties et l’OMC offre également une tribune juridique qu’est l’ORD pour régler les différents entre les Etats. L’OMC milite pour l’instauration d’un vaste marché mondial de bien et services. Conformément à la théorie de la concurrence pure et parfaite. Dans ses conditions, elle essaie de garantie un commerce loyal sur les différents marchés pour promouvoir le libre échange.
L’ORD qui est l’instance juridique de l’OMC a permis de régler des différents notamment celui entre les Etats-Unis et la chine. En effet les chinois, avait levé des barrières bannières sur les véhicules en prévenance des Etats-Unis. Au motif, que les Etats-Unis pratiqueraient un DUMPING (stratégie de vente à perte pour développer un marché et de la compétitivité prix) sur le marché chinois de l’automobile. Ils accusent les autorités américaines de subventionner les constructeurs automobiles américains ce qui développe artificiellement leur compétitivité prix à l’internationale. Sur ce différent à l’ORD à trancher en faveur des Etats-Unis ceux qui démontre bien la capacité de l’OMC à faire respecter les règles de libre échange et garantie le droit un commerce loyale. C’est une décision qui devrait rassurer les constructeurs français dans leurs conquêtes des marchés américains et chinois qui sont les marchés les plus dynamiques du moment.
...