LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La chaine logistique globale

Dissertation : La chaine logistique globale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2018  •  Dissertation  •  8 215 Mots (33 Pages)  •  2 015 Vues

Page 1 sur 33

[pic 1]

Master de Recherche :

Economie et Management Internationaux

[pic 2]

 Réalisé par :                                        Encadré par :[pic 3][pic 4]


Sommaire

Introduction

AXE 1 : La chaine logistique Globale : cadrage conceptuel et historique

I        La logistique : cadrage conceptuel et historique

II        La chaine logistique globale : Définition, cadre historique

Axe 2: La Chaine logistique Globale et la compétitivité des entreprises

I        La chaine logistique : conditions de la mise en place

II        La chaine logistique globale : facteur  clé de compétitivité des entreprises

III        Les Défis et stratégie de la chaine logistique globale

AXE3 : La chaine logistique globale  au Maroc : enjeux et stratégies

I        Les enjeux le chaine logistique globale  au Maroc

II        Les stratégies et perspective de la  mise en place d’une chaine logistique global au Maroc

Conclusion

Bibliographie

Tables des métiers

Introduction

Le nouvel environnement international marqué par une intégration de l’économie mondiale, une élimination progressive des obstacle a la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux facilite non seulement les échanges des biens et services (commerce mondiale), les investissement directs (délocalisation industrielle), les échanges financières ( globalisation financière), mais aussi et surtout l’information grâce a l’exploitation de la diffusion du savoir et la transmission instantanée via les technologie de la communication qui ne cesse d’évoluer.

Ainsi cet environnement, sur lequel évoluent les entreprises, la concurrence semble de plus en plus rude et présente une véritable menace pour elles. Cependant pour faire face a cette concurrence, les entreprises doivent faire preuve de beaucoup d’imagination et d’innovation pour améliorer leurs compétitivités. Des lors, la chaine logistique globale devient un élément important pour devenir compétitive en vue de répondre aux exigences de la clientèle.

Consciente de l’importance de la chaine logistique globale pour le renforcement de leur compétitivité, les entreprises marocaines ont mis en place plusieurs stratégie en faveur du renforcement de leur chaine logistique globale en tant que facteur de compétitivité.

Le présent rapport tente d’appréhender la relation entre la chaine  logistique globale et la compétitivité. La problématique de la logistique constitue une préoccupation importante des entreprises. En effet, une logistique performante contribue à réduire les couts des transactions amélioré l’efficacité des échanges internationaux.

C’est de ce constat que découle la problématique suivante

En quoi la chaine logistique globale constitue-t-elle un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises ?

Pour répondre à cette problématique nous allons Traiter dans un premier axe Le cadre Conceptuel et Historique de la chaine logistique globale ensuite dans un deuxième axe  nous allons aborder le rôle de cette dernière en tant que facteur clé de compétitivité des entreprises ainsi que ces enjeux et stratégies pour conclure avec un troisième axe concernant la chaine logistique globale au Maroc.

AXE 1 : La chaine logistique Globale : cadrage conceptuel et historique

  1. La logistique : cadrage conceptuel et historique

  1. Définition de la logistique [1]

Pour bien comprendre ce qu’est la chaîne logistique globale, il nous semble important de bien comprendre tout d’abord ce qu’est la logistique.

Emprunté à l’origine au vocabulaire militaire, le terme de logistique désignait l’art de combiner les moyens de transport, de ravitaillement et de logement. Ensuite transposé au monde de l’entreprise, la logistique est aujourd’hui jugée comme étant à l’origine du concept de Supply Chain.

 Le Council of Supply Chain Mangement for Professionals1 (2007) la définit comme « la partie du processus de la chaîne d’approvisionnement qui met en œuvre et contrôle le transit et le stockage efficace et efficient des biens et des services ainsi que l’information adjacente, de l’endroit de leurs créations jusqu’à celui de consommation, dans le but de répondre aux exigences des consommateurs».

Dans sa définition, Christopher (2005) y rajoute la notion d’optimisation des coûts en définissant la logistique comme « le processus qui consiste à gérer de manière stratégique l’approvisionnement, le déplacement et le stockage des matières, produits intermédiaires et produits finis (ainsi que le flux d’informations y afférant) au sein de l’organisation et de ses canaux marketing, de manière à optimiser les profits actuels et futurs grâce à une gestion des priorités efficace en termes de coûts ».

La logistique joue un rôle essentiel dans l’entreprise en assurant la mise à disposition des produits et services aux consommateurs. Elle représente ainsi la coordination des opérations logistiques élémentaires, sur la simple notion de pilotage des flux alors que les recherches en management stratégique ont progressivement montré que l’atteinte des objectifs dans un projet où différents acteurs interagissent passe par une étroite collaboration entre ces derniers. C’est dans cette vision que la notion de Supply Chain management est apparue en considérant la logistique sous un angle stratégique et sur la base d’une entreprise étendue.


  1. . Historique  de la logistique

Le mot « logistique » apparaît en France au XVIIIe siècle, lorsque les problèmes de soutien à la stratégie militaire (réapprovisionnement en armes, munitions, vivres, chevaux, uniformes, chaussures…) ne furent plus négligés. Ce terme s’est ensuite répandu, dans le milieu industriel notamment, pour évoquer principalement la manutention et le transport des marchandises. Jusqu’aux années 70, la logistique n’avait que peu d’importance dans la gestion des entreprises, considérée comme une fonction secondaire, limitée aux tâches d'exécution dans des entrepôts et sur les quais d'expédition. Mais la logistique est ensuite comprise comme un lien opérationnel entre les différentes activités de l'entreprise, assurant la cohérence et la fiabilité des flux-matière, en vue de la qualité du service aux clients tout en permettant l'optimisation des ressources et la réduction des coûts. Jadis locale et basique, la logistique devient, au milieu des années 90, une fonction globalisée voire mondialisée de gestion du flux physique dans une vision complète de la chaîne Clients/Fournisseurs, et constitue véritablement une nouvelle discipline du management des entreprises. La « logistique globale » représente ainsi l’ensemble des activités internes ou externes à l’entreprise qui apportent de la valeur ajoutée aux produits et des services aux clients.

...

Télécharger au format  txt (53 Kb)   pdf (564.6 Kb)   docx (217.2 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com