Cas sur la Chine
Étude de cas : Cas sur la Chine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MAPA87 • 16 Février 2017 • Étude de cas • 829 Mots (4 Pages) • 1 061 Vues
Les échanges mondiaux pour l’année 2011 représentent 17 816 milliard de dollars, ils sont surtout concentrés au sein de la Triade (Europe, Asie, ALENA). Les échanges entre ces 3 zones représentent en effet 85% du total des échanges.
L’Europe concentre à elle seule 40% du commerce mondial. Il faut relever par ailleurs que les échanges se réalisent essentiellement au sein d’une même zone géographique, ainsi 40% des échanges sont intra-zone en Amérique du Nord et en Asie et environ 70% pour l’Europe.
Depuis Adam Smith et la théorie des avantages absolus plusieurs modèles ont tentés d’expliquer la répartition de la production au niveau mondial.
Nous présenterons dans un premier temps la place qu’occupe la Chine dans les échanges internationaux puis nous évoquerons les spécialisations de la Chine au regard des théories du commerce international.
1 - La Chine a connu plusieurs états dans le cadre de son insertion dans les échanges internationaux
A-Nous analyserons l’évolution du commerce chinois pour pouvoir en souligner
La Chine a ouvert ses frontières que récemment et a choisi un modèle de développement basé sur la promotion des exportations.
Les dirigeants chinois ont mis en place toutes les conditions nécessaires pour pouvoir adhérer à l’organisation mondiale du commerce (OMC), et incitent les entreprises étrangères à s’implanter dans le pays. Tout cela a eu pour résultat une croissance spectaculaire des échanges de la Chine.
La Chine est parvenue ainsi à constituer d’énormes réserves de change grâce aux excédents de leurs exportations.
B- Points forts et points faibles du commerce chinois
Depuis 1985 la Chine a fait évoluer ses spécialisations, elle produit aujourd’hui essentiellement du matériel informatique, à l’aide de composants qu’elle achète à l’étranger, des produits textiles, des jouets, du matériel électroménager et de bricolage.
En contrepartie elle importe en grande quantité des matières premières et ressources naturelles mais également des produits de haute technologie.
On peut par ailleurs constater une volonté politique d’évolution de ces spécialisations, depuis 1998 on observe une baisse de la part des produits bas de gamme dans les exportations chinoises au profit de produits plus haut de gamme. Ce sont tout de même les produits moyen de gamme qui restent majoritaires dans les exportations chinoises.
2- L’analyse du commerce chinois au travers des théories du commerce international
La Chine est devenue l’usine du monde du fait d’une main d’oeuvre peu chère et abondante, de charges sociales souvent inexistantes et d’une monnaie sous-évaluée.
L’économie
...