Cas de synthèse - Le développement économique En Chine Et Au Vietnam
Note de Recherches : Cas de synthèse - Le développement économique En Chine Et Au Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asats • 16 Avril 2013 • 525 Mots (3 Pages) • 4 041 Vues
a La situation de la Chine peut s’analyser à partir de quelques chiffres des documents 2, 3 et 4 : en terme de niveau de vie, le pays a connu une croissance de 11,9% en 2007 et le PIB par habitant s’élève à 2484 USD. En terme de développement, son IDH s’établit à 0,777 (81ème rang sur 177 pays en développement) tandis que l’IPH 1 la place au 29ème rang des pays en développement. L’espérance de vie à la naissance et le taux d’alphabétisation sont relativement élevés. En 2009, la croissance de la Chine devrait ralentir mais rester supérieure à 6%. Par ailleurs, les fondamentaux de la Chine sont bons : taux d’inflation modérée en dépit de la croissance, investissements et gains de productivité élevés, capacité de financement, réserves de change importantes grâce aux excédents commerciaux. Néanmoins, il existe de fortes inégalités en Chine et de grands écarts entre habitants des villes et des campagnes, la baisse des taux de croissance entraînant actuellement des retours vers les campagnes peu favorisées et faisant craindre des troubles sociaux.
La situation du Vietnam peut s’analyser à partir des documents 2, 3 et 5 : en terme de niveau de vie, le pays a connu une croissance de 8,5% en 2007 et le PIB par habitant s’élève à 836 USD (le niveau de vie est près de trois fois inférieur à celui de la Chine). En terme de développement, son IDH s’établit à 0,733 (105ème rang des pays en développement) tandis que l’IPH 1 la place au 36ème rang des pays en développement. L’espérance de vie à la naissance et le taux d’alphabétisation sont relativement élevés et proches de ceux de la Chine. Par ailleurs, le Vietnam a connu une forte croissance des IDE et des exportations. En 2009, la croissance du Vietnam devrait également ralentir du fait de la crise mondiale, tout en restant supérieure à 6%. Mais le Vietnam souffre d’un certain nombre de faiblesses : une inflation supérieure à 10%, des tensions sur la monnaie, un creusement du déficit commercial, une répartition peu égalitaire des fruits de la croissance, l’existence de corruption et de contrebande.
b. Les facteurs de développement économique de ces deux pays semblent considérables compte tenu de leur population (1,3 milliard pour la Chine, 85 millions pour le Vietnam) et de leurs besoins encore très peu satisfaits (la croissance de la Chine est aujourd’hui essentiellement tirée par les exportations). Ces deux marchés devraient donc être très porteurs en Asie.
La Chine et le Vietnam devraient fortement se développer dans le secteur de la plasturgie :
- La Chine est ainsi le premier producteur mondial de plastique avec un taux de croissance annuel supérieur à 10% et le premier consommateur. Les secteurs les plus prometteurs sont le conditionnement, l’emballage, les matériaux de construction, l’automobile et l’électronique.
- Le Vietnam connait une croissance très forte du secteur de l’industrie plastique depuis 15 ans (25% de croissance annuelle en moyenne), ses exportations de matériaux plastiques ont augmenté de 40% par rapport à 2006 tandis que la consommation locale par habitant devraient être multipliée par 2,5 entre 2005 et 2010. Les besoins en investissements sont considérables (3 milliards de dollars d’ici 2010).
...