Économie: la situation de la Chine et du Vietnam en terme de développement
Dissertation : Économie: la situation de la Chine et du Vietnam en terme de développement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manon210 • 16 Décembre 2012 • Dissertation • 297 Mots (2 Pages) • 1 190 Vues
Synthese N° 2 Économie
A. La situation de la Chine et du Vietnam en termes de niveau de vie et de développement :
Tout d’abord, le Vietnam avec ses 85,2 millions d’habitants possèdent une population jeune (50% on moins de 22 ans). Son IDH est de 0,733 ce qui est convenable pour un pays en développement. Son IPH est fort de 15,2, mais les vietnamiens ont une volonté farouche de sortir de la pauvreté. En effet, ce pays, connaît un fort taux de croissance son PIB à augmenter de plus de 7% sur la dernière décennie. En 2007, il a intégré l’organisation mondiale du commerce et en 2008, il est devenu membre non-permanent du conseil de sécurité des nations unies. Ses faits sont une preuve de l’ouverture politique du pays. Cependant il reste des défis à relever : faire face à une forte croissance qui peut déséquilibrer le pays, mettre en place des infrastructures qui moderniseraient le pays et enfin régler le problème de corruption politique et de la contrebande. Toutefois ce pays peut atteindre l’économie de marché car il est très porteur d’espoir en Asie.
Enfin, la Chine avec ses environ 1,3 milliards d’habitants possèdent un très fort potentiel de croissance. En 2007, le PIB/habitants était de 2 484 USD. Malgré la crise, les taux de croissance prévus en 2009 étaient de 6,7% et en 2010 8%. Son IDH, est de 0,777 est son taux d’alphabétisation est de 90,9% ce qui fait de ce pays, une future puissance économique. Il possède plusieurs atouts un fort taux d’investissement et de productivité, il n’a pas besoin de financement extérieur pour développer son économie. Il possède également une situation fiscale favorable, ce qui permet de dire que la Chine a des bases solides pour faire face à une croissance rapide et forte.
...