La situation géographique du Vietnam
Commentaires Composés : La situation géographique du Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2014 • 537 Mots (3 Pages) • 780 Vues
Analyse du projet A
Le projet A réside dans l’achat de terrains au Viêt-Nam pour y implanter des eucalyptus. Le bois servira à la production de pâtes et papiers afin de répondre à la demande locale très forte. L’entreprise envisage aussi d’utiliser les connaissances acquises sur les produits possibles de la transformation de l’eucalyptus pour y adapter ses équipements. À terme, soit en 2023, RN entrevoit de vendre ses plantations ou investir dans une usine de pâtes et papiers.
La situation géographique
La situation géographique du Viêt Nam est l’un de ses atouts. Ses ports en émergence sont idéals pour diminuer les coûts d’approvisionnement mondial en plus de partager une frontière au nord avec la deuxième puissance mondiale et le pays le plus peuplé, la Chine. La République socialiste se trouve ainsi à proximité de grands centres économiques, par exemple, Hong Kong. À l’ouest, on trouve le Cambodge dont une grande partie de la population est pauvre, mais qui connait un taux de croissance économique de plus de 10 % par an. Il pourrait s’agir d’une occasion d’affaires cependant, la corruption est forte dans l’industrie du bois. De plus, ce pays a des tensions avec la Thaïlande, causant des bombardements et des barrières aux échanges à leur frontière. Le Laos, aussi à l’ouest retourne graduellement vers le libre-échange mais n’a pas encore adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le golfe de Thaïlande ouvre l’accès pour l’exportation vers la Malaisie tandis que la mer de Chine méridionale ouvre vers les Philippines.
Le réseau de transport
Bien que le Viêt Nam soit avantagé par son littoral comptant plusieurs ports, il est désavantagé par le piètre état des infrastructures, du transport et de la navigation. Les routes sont aussi souvent inondées en temps de mousson, ce qui retarde le transport. Cependant, les municipalités ont mis dans leurs priorités d’investir pour résoudre ces problèmes. Selon la CIA, les navires courent un haut risque sur la mer de Chine pour des vols armés, des attaques et des meurtres. Pour le développement du projet, le réseau de transport ne constitue pas le meilleur atout.
Politique
La stabilité politique caractérise le Viêt Nam puisqu’aucun conflit militaire n’a eu lieu depuis 1979. Il est aussi peu probable que l’instabilité des pays voisins ou encore qu’une perturbation de l’état ne se produise. Il est à noter qu’il y a parfois certaines protestations des minorités visibles, mais ce n’est pas un élément très significatif. D’autre part, l’idéologie du gouvernement est la pro-entreprise puisqu’il a adhéré à l’OMC et incite l’investissement étranger. Un des principaux problèmes lié à ce pays est la bureaucratie. En effet, le système est corrompu, lent et n’est pas transparent. Les délais pour obtenir les certificats d’investissements sont souvent beaucoup plus longs que ce qui est écrit dans les documents officiels. Enfin, il faut rester au aguets du sabotage par les concurrents. Des histoires d’actes de vandalismes sur des équipements ou encore de fausses déclarations ont été répertoriées.
L’économie
L’économie du Viêt Nam
...