Développement économique en Chine et au Vietnam
Cours : Développement économique en Chine et au Vietnam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camcats • 7 Janvier 2014 • Cours • 330 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Le développement économique en Chine et au Vietnam
Depuis quelques années, on constate que la situation en termes de niveau de vie et de développement de la Chine et du Vietnam ne cesse d’évoluer.
En effet, la Chine connait une croissance économique en constante augmentation depuis de nombreuses années. Le FMI prévoit pour 2009 une croissance de 6.7% contre 0.5% pour le monde et en 2010 une croissance de 8% pour 3% dans le monde soit une différence de 5 points.
La chine possède un fort taux d’investissement et de productivité et n’a donc pas besoin de financement extérieur pour développer son économie. Du fait de sa situation fiscale favorable, les entreprises n’ont pas peur d’investir dans ce pays ce qui est l’une des forces de cette croissance élevée depuis ces dernières années.
Une bonne croissance est une condition préalable à un bon développement.
Avec un PIB en 2007 de 2484 USD, un taux d’alphabétisation de 90.9 %, un IDH de 0.777 et IPH 1 de 11.7 (ce qui place la chine à la 81ème sur 177 pays et à la 29ème place sur 108 pays en développement), on peut dire que la Chine a presqu’atteint un seuil de développement habituellement nécessaire pour amorcer un véritable décollage économique.
Il en est autant pour le Vietnam avec ses 85,2 millions d’habitants et possèdant une population jeune (50% on moins de 22 ans). Il ne cesse d’accroitre son PIB avec une augmentation moyenne de 7% sur la décennie. Son IDH est de 0,733 ce qui est convenable pour un pays en développement. Ceci s’explique par un fort investissement direct à l’étranger, un record d’exportation + 22.6% en 2007 (premier exportateur de poivre et de noix de cajou, second exportateur de riz et producteur de café). De plus, l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce ainsi qu’au Conseil de Sécurité des Nations-Unies en tant que membre non permanent, montre la volonté de ce pays pour se développer. Cependant le Vietnam doit faire face à quelques difficultés : montée de l’inflation
...