L'entreprise cooperations et conflits
Mémoire : L'entreprise cooperations et conflits. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar OISDIO • 3 Février 2013 • 316 Mots (2 Pages) • 1 951 Vues
Les relations dans l’entreprise sont marquées par une hiérarchie et une organisation particulière. Les entreprises cherchent l’adhésion des salariés aux valeurs, aux conditions de travail en vigueur mais cela ne se fait pas toujours sans conflits. Les relations de l’entreprise avec le milieu économique, social et juridique peuvent aussi mettre en avant des intérêts différents.
1. Une coopération nécessaire
a. Les relations au sein de l'entreprise
L’entreprise entretien des relations d’agence avec l’ensemble de ses membres mais aussi avec son environnement économique, juridique ou social. Dans ce type de relation, le principal (le donneur d’ordre) contrôle ses subordonnés (les agents) pour leur faire exécuter leurs tâches.
Cette relation se retrouve notamment :
• entre les dirigeants et les salariés, les relations sont institutionnalisées par un contrat de travail qui définit précisément les droits et les devoirs du salarié.
• entre les actionnaires et les dirigeants. Les actionnaires sont les propriétaires du capital et à ce titre orientent la politique globale de l’entreprise (par exemple la répartition des bénéfices sous forme de dividendes ou de réserves pour des investissements futurs).
• entre l’entreprise et ses sous-traitants, fournisseurs, distributeurs… où des contrats commerciaux concrétisent les relations.
Le contrat (de travail, commercial…) est un moyen de faire respecter les engagements, les rôles et tâches de chacun. La loi prévoit donc qu’il y ait systématiquement un contrat (de travail notamment) signé entre les parties.
b. Comment s'obtient cette coopération ?
La coopération des salariés est indispensable à l’entreprise si elle veut être efficace. Certaines firmes se préoccupent donc fortement du bien-être de leurs salariés (les entreprises de nouvelles technologies américaines comme Google par exemple) pour qu’ils soient efficaces et fidèles à leur entreprise.
La coopération des salariés peut s’obtenir :
• par la contrainte, selon Marx, les salariés n’ont pas le choix et sont soumis à l’entreprise car ils doivent conserver leur emploi pour vivre. C’est particulièrement vrai en période de fort chômage,
• par adhésion à la politique de l’entreprise, ses valeurs…
...