EMC : La violence augmente-t-elle en France aujourd'hui ?
Fiche : EMC : La violence augmente-t-elle en France aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anna RK • 17 Novembre 2020 • Fiche • 313 Mots (2 Pages) • 678 Vues
EMC : La violence augmente-t-elle en France aujourd'hui ?
https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/politique/gerald-darmanin/en-france-la-violence-est-elle-en-hausse_4091857.amp
1. Présentation
Le document est un article en ligne issu du journal «Franceinfo» publié le 1er septembre 2020. Cet article rédigé par J.Neny, T. Guery, M.Sourd, C. Colney, A. Lepinay et M. Le Rue est intitulé En France, la violence est elle en hausse ?.
2. Résumé
Tout d’abord, l’article dit que la violence augmente dans le pays d’après une majorité de Français dont le ministre de l’intérieur.
Le journal a donc voulu vérifier si la société Française est réellement de plus en plus violente grâce à deux types de chiffres qui se contredisent.
- Les statistiques administrative, les plaintes et les flagrants délits enregistrés par les forces de l’ordre montrent une croissance des coups et blessures depuis 2008 et une augmentation de 12% des violences sexuelles depuis 2019.
- Les chercheurs, qui basent leurs statistiques sur les victimes et non les forces de l’ordre constatent grâce à un sondage annuel sur plus de 20000 personnes que les violences physiques ont baissé de plus de 20%.
D’après le criminologue Sebastian Roché, "La statistique administrative dépend du cadre la plainte, tandis que les enquêtes de victimation n'ont pas les inconvénients"
Cependant, le journal tente d’expliquer que les enquêtes de victimation on d’autres inconvénients car elles ne prennent pas en compte tous les types de violence comme la violence en prison. Pourtant, 58% des interrogés trouvent que le sentiment de sécurité se dégrade avec la diffusion d’images de violence.
Enfin la droite profite de ces déclarations pour faire face à Emmanuel Macron.
3. Opinion Critique
La violence en France est vaste et se présente sous différentes formes, les coups et blessures volontaires et la violence sexuelle sont bien évidemment une forme de violence cependant il existe d’autres formes de violence tels que les homicides, les vols avec violence, etc. Ces deux catégories ne permettent donc pas à elles seules d’évaluer si la violence à augmenté ou non en France.
...