Quelles sont les spécificités de l’enquête de Jasmina Stevanovic ?
Étude de cas : Quelles sont les spécificités de l’enquête de Jasmina Stevanovic ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar May Acr • 1 Février 2021 • Étude de cas • 578 Mots (3 Pages) • 331 Vues
Méthode Sciences sociales
Quelles sont les spécificités de l’enquête de Jasmina Stevanovic ?
Les spécificités de l’enquête de Jasmina Stevanovic sont qu’elle a dû se positionner dans un milieu purement masculin en tant que femme dans un huit clos pendant une longue durée lui imposant des conditions d’intimité avec les individus a bord. Comme elle l’énonce, même si l’enquêté était une femme avec des fonctions hautement placés au niveau du navire, il n’en reste pas moins qu’il y a une hiérarchie pyramidale et que, généralement, les hommes ont un certain pouvoir non contestable et non soumis à certaines obligations (vestimentaires par exemple). Différent d’un entretien, l’enquête nécessite une adaptation de l’enquêteur. C’est ainsi que le cadre de son enquête a amené à une double spécificité : intégrer la hiérarchie et les codes vestimentaires. Une enquête, pour qu’elle soit réussie, doit réduire la distance sociale entre l’enquêteur et l’enquêté, dans ce double contexte ou le milieu est majoritairement masculin et pourtant ou l’enquête est menée sur une femme dans un milieu masculin.
Comment Jasmina Stevanovic gère-t-elle sa relation d’enquête avec les enquêtés ? Quelles sont les implications de son travail d’enquête ?
Dans le texte donné, Jasmina évoque les complications d’être une femme dans ce milieu masculin. Néanmoins, son adaptabilité face a la situation montre comment elle a géré sa relation avec les enquêtés. Elle accepte les codes vestimentaires dictées pour les codes vestimentaires du milieu même si, elle n’omet pas le fait qu’elle désapprouve. C’est ainsi qu’elle comprend que les rapports de confiance au sein du navire sont des rapports de pouvoir. Sachant que « la hiérarchie structure les marins » car elle est liée a la sécurité, pour pouvoir avoir une relation avec les enquêtés, Jasmina doit se plier aux règles a bord, même si elle désapprouve. La relation enquêteur / enquêté est basé sur une hiérarchie posée par le navire de base, et, son implication a été de suivre cette hiérarchie sans pour autant dénaturer sa personne.
Ainsi, cela lui a permis de gagner la confiance des femmes et des marins pour pouvoir avoir des données objectives sans que les enquêtés ne changent de comportement vis-à-vis de l’enquêteur. Son implication est donc misée sur son adaptabilité, à gérer les rapports de confiance par les rapports de pouvoir comme sur le milieu étudié et d’élargir cette adaptation au cadre d’interaction. Lui permettant d’avoir des données se rapprochant le plus de l’objectivité souhaitée.
Quelles stratégies utilisent-elles pour accéder aux données du terrain d’enquête ?
Elle utilise plusieurs stratégies. Dans un premier temps, un entretien qui va être organisé dans une relation de confiance ou l’enquêteur et l’enquêté seront séparé par une distance sociale et donc de réduire cette distance pour rendre la parole la plus objective et libre possible. Elle a donc accepté une certaine fausse soumission avec son duo pour exprimer le rapport de pouvoir et donc d’exprimer par ce biais son rapport de confiance sachant que c’est ainsi que le milieu est régi. Ensuite, elle a accepté que son sujet exerce un contrôle sur son apparence, même si l’omission de son désaccord n’était pas une cachoterie, cela lui a permis d’avoir un rapport de confiance et de favoriser les échanges. En plus des qualités essentielles a l’enquête dans son essence, la spécificité de l’enquête de Jasmina la ramène à devoir user de nouvelles stratégies, comme ici, a une adaptation singulière dans un milieu masculin et dans un huit clos ou, le conflit et donc l’échec de l’enquête peut survenir plus vite.
...