Comment selon vous parvenir à une égalité réelle entre hommes et femmes ?
Thèse : Comment selon vous parvenir à une égalité réelle entre hommes et femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliette_S • 23 Avril 2021 • Thèse • 1 250 Mots (5 Pages) • 502 Vues
COMMENT SELON VOUS PARVENIR A UNE EGALITE REELLE ENTRE HOMME ET FEMME ?
Dans un monde où la société est conçue par les hommes pour les hommes, les inégalités entre homme et femme persistent bien qu’elles aient beaucoup diminuées grâce à des féministes engagées telles que Olympe de Gouge, Marie Curie, Rosa Parks, Simone de Beauvoir et Simone Veil. En effet l’homme est considéré comme le « sexe fort » depuis la nuit des temps dû à ses capacités physiques supérieures aux femmes où la dominance était réservée aux plus forts. Or de nos jours les mœurs ont évolué et ce sont les érudits et les innovateurs qui dominent pourtant cela reste en grande partie des hommes. On peut relever quelques exemples concrets d’inégalités et leur solution :
Tout d’abord et très simplement la langue française est sexiste. En effet on nous apprend depuis le XVIIème siècle que s’il y a un nom masculin, même énoncé en premier, suivi d’une série de noms féminins, il faut accorder au masculin. L’écriture inclusive avec la règle de proximité serait idéale mais elle fait peur à certains hommes car ils ont peur de perdre leur domination. Néanmoins il me semble important de souligner que le 26 décembre 2012, le Conseil d'État a validé l'interdiction de l'utilisation du terme « mademoiselle » dans l'ensemble des documents officiels proposée par le premier Ministre François Fillon quelques mois plus tôt.
Dans un second temps, de manière globale, les femmes se soumettent car elles sont conditionnées à la soumission en leur apprenant à être douce et gentille dès l’enfance. Comme l’explique Manon Garcia dans son livre, ce ne sont pas seulement les femmes voilées (non consentantes) et les femmes au foyer qui sont soumises mais bien toutes les femmes. Pour elle il est impossible d’être libre et soumise, la soumission étant définie comme la féminité. « L’égalité serait de pouvoir choisir d’être soumise ou de ne pas l’être. »
Troisièmement dès leur plus jeune âge, les enfants subissent les stéréotypes notamment avec la littérature jeunesse. Cette dernière contribue à construire l’identité d’un individu or aujourd’hui elle amplifie la séparation des genres en montrant une majorité de héros masculins et des personnages féminins soit qui attendant bêtement leur prince soit qui joue un rôle de réconfort auprès des hommes. Heureusement, il existe des maisons d’éditions qui proposent des livres non genrés mais je pense qu’il faudrait généraliser cette façon de faire. De plus il faudrait que l’on ne porte plus de jugement sur une petite fille qui choisit de lire un livre « masculin » et inversement sur un petit garçon qui s’intéresse aux princesses, aux licornes. La publicité, les fictions télévisées ou encore les catalogues de jouets regorgent de ces stéréotypes qui placent la femme plus volontiers à la maison, lui associant plus aisément qu’aux hommes la couleur rose ou encore la plaçant en position d’inférieure dans le cadre du travail. Les stéréotypes genrés empêchent les enfants d’accomplir ce qui est vraiment important pour eux c’est pourquoi il faudrait éduquer les enfants dans un environnement non genré et non sexiste par exemple en ajoutant des femmes au programme scolaire et en évitant la séparation des jouets « féminins » et « masculins » dans les magasins et les catalogues de jouets.
Puis il y les inégalités sociales. Les femmes sont soumises à plus de restrictions concernant leurs tenues que ce soit dans le milieu scolaire ou professionnel même si elles persistent dans les espaces publics en général. En effet une femme sera jugée, critiquée voire même licenciée ou exclue d’un établissement à cause d’une tenue dite trop courte « où l’on voit trop de peau » ou peut être d’une femme qui a choisi ne pas porter de soutien-gorge mais le problème ne vient pas de la tenue elle-même mais bien du regard que les hommes
...