Comment construire une autorité (management) lorsque l’on est une jeune femme ?
Mémoire : Comment construire une autorité (management) lorsque l’on est une jeune femme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kilimbandtar • 5 Février 2021 • Mémoire • 11 782 Mots (48 Pages) • 485 Vues
Remerciements 2
Implication 3
Méthodologie 3
L’autorité : L’APPORT THEORIQUE 5
Qu’est-ce que l’autorité ? 5
Tentative de définition 5
Genèse de l’autorité 5
« Pourquoi l’autorité existe-t-elle ? ». 6
Différentes formes d’autorité 7
MAX WEBER (1864-1920) 7
LE PATERNALISME 8
L’AUTONOMIE 9
Les conditions de l’autorité 9
L’autorité : L’APPORT DES FEMMES 11
L’analyse des résultats 12
La source de l’autorité 12
La femme et le travail 13
La femme et l’autorité 13
Relation à l’autorité 14
Relation Homme/Femme 16
L’Autorité : ANALYSE PERSONNELLE 17
Conjonction de la théorie et de la pratique 17
Autorité et Pouvoir 18
Construire son autorité 19
CONCLUSION GENERALE 23
Critique personnelle 23
L’apport personnel. 25
Tentative de réponse 25
BIBLIOGRAPHIE 26
ANNEXES 27
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à créer l’Ecole Interne.
Egalement, les intervenants pour avoir partagé leur savoir, leur temps, et participé à la perturbation de mon esprit.
Enfin, les jeunes femmes rencontrées, pour avoir pris du temps afin de répondre à mes questions avec honnêteté.
Je remercie tout particulièrement, Benoît HESS, pour son aide à la réalisation de cette réflexion, sa présence, son amitié, ses excellents conseils et surtout pour m’avoir beaucoup octroyé son temps précieux. Je regrette que ce bout de chemin parcouru ensemble s’achève, encore une fois : merci.
Implication
Objet de la recherche
Trouver une idée de sujet sur la base d’une question et produire une réflexion peut se révéler relativement ardu. Tout d’abord, le souhait de traiter la pensée suivante m’a traversé l’esprit : « Une société sans argent », c’est un sujet très intéressant mais il faut rappeler une excellente vertu : l’humilité. Ensuite, « L’éthologie comparative dans l’entreprise », certes innovateur et digne d’un titre de thèse de doctorat en sciences économiques ou d’un article de Sciences et Vie ; mais il faut de nouveau rappeler la vertu suivante : l’humilité. Enfin, une troisième idée m’est venue lors d’un échange avec une jeune femme très proche (récemment diplômée d’un DESS et où elle exercera un poste de cadre avec une autorité). Cette personne pose la question suivante : « Comment fait-on pour avoir de l’autorité sur des opérateurs lorsque l’on est une jeune femme ? » La question est pertinente !!! Elle souhaitait savoir comment faire, comment s’y prendre. Il est vrai qu’il est déjà difficile de construire une autorité en tant qu’ homme, mais une femme !!! Assommé de questions et de pensées, aucune réponse ne pouvait assouvir son besoin de savoir. Dans la construction de l’autorité, des différences et des similitudes existent-elles entre un homme et une femme ? Bref, voici la source du choix du sujet suivant : « Comment construire une autorité lorsque l’on est une jeune femme ? »
De plus, étant manager d’une équipe composée de trois femmes, on se pose rapidement des questions telles que : « Pourquoi suivent-elles leur leader ? », « En quoi reconnaissent-elles l’autorité de celui-ci ? »,…Nous évoluons dans le secteur de l’immobilier social où nous avons la charge de rentabiliser une agence de gestion locative. Lorsque l’on exerce cette mission de guider une équipe, on se demande pourquoi cela marche et aussi, pourquoi cela ne marche pas ? C’est un souhait de comprendre le fonctionnement des liens entre leader et l’équipe afin de saisir plus précisément, de manière clairvoyante, le quotidien du métier de manager. Autrement dit, c’est s’arrêter sur ce que l’on fait.
Méthodologie
Dans un premier temps, une approche théorique de la notion d’autorité est une étape incontournable. Quelle définition pouvons-nous avancer, comment cela fonctionne, dans quelle mesure l’autorité est indispensable dans nos rapports aux autres dans la sphère professionnelle, pourquoi existe-elle, etc. Cette première partie répond à un désir de savoir, à un désir d’information, d’étude sur le sujet afin de pouvoir analyser la pratique.
Dans un second temps, il apparaît utile de mener une approche pratique. Autrement dit, rencontrer des femmes siégeant à un poste nécessitant une autorité via un questionnaire semi-directif. Ce dernier aura pour dessein de décliner une dimension féminine dans la compréhension, dans l’exercice, dans la construction de l’autorité. L’enquête sera réalisée auprès de huit femmes dans la tranche d’âge de 25/30 ans, dans divers univers professionnels et sera construite par les interrogations de l’auteur, par des jeunes femmes en demande de réponses, par des critiques constructives du tuteur. Elle devra évoluer en fonction des réactions et remarques des rencontres afin d’optimiser la qualité de l’entretien. Le déroulement des séances s’effectuera au sein de leur entreprise, enregistré sur microphone et synthétisé sur informatique. Enfin, une restitution synthétique de l’ensemble des réponses présentera des similitudes et des différences sur leur point de vue de l’autorité.
...