Jeune Femme Lisant Une Lettre
Documents Gratuits : Jeune Femme Lisant Une Lettre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eme09 • 1 Décembre 2013 • 485 Mots (2 Pages) • 1 757 Vues
Jeune femme lisant une lettre
Intro
Jeune femme lisant une lettre ou également appeler La Liseuse à la fenêtre, 1657, Johannes Vermeer, exposé actuellement au musée de Dresde en Allemagne. Huile sur toile de dimensions 83 x 64,5 cm. Titre redondant.
Style : baroque, genre : scène de genre
La peinture de genre: expression qui désigne des tableaux ayant pour sujets des scènes familiales, populaires ou anecdotiques.
A cette époque, le tableau de genre privilégie les scènes d’intérieur, qui saisissent les personnages (des femmes, le plus souvent) dans leur intimité, à travers fenêtres entrebâillées, portes entrouvertes ou rideaux à demi tiré.
Vermeer fut un grand peintre de la lumière. Il avait un sens inné du pouvoir de la lumière sur les objets et sur les étoffes les plus divers. Il se servait des ombres pour structurer l’espace et affinait ses compositions en jouant avec la lumière qui enveloppait les objets ou qui les transperçait.
Description
Premier plan :
On trouve un rideau dans les tons jaunes, verts.
On y trouve également une table nappée d’un tapis d’Orient avec posé dessus une coupelle de pêches et de pommes.
On observe des lignes horizontales et verticales :
Horizontal : - le tringle (barre de rideau) au haut du tableau
- le tapis oriental au-dessus d’une table
Deuxième plan :
On distingue une jeune femme représentée de profil debout devant une fenêtre grande ouverte absorbée par la lecture d’une lettre.
La fenêtre fait aussi ressortir l’horizontalité et la verticalité du tableau par ses carreaux et son cadre. La jeune fille, elle, incorpore une ligne verticale.
Arrière-plan :
Le mobilier avec une chaise en cuir à têtes de lion dans l’encoignure et le deuxième rideau cette fois-ci rouge.
Les couleurs dominantes sont le rouge et le jaune.
Il y a une mise en valeur de la lumière sur des tissus épais et chauds.
Le visage de la femme et une partie du rideau sont accentués par le jeu de lumière, ainsi que le fond du mur donnant l’impression de perspectives.
Pour représenter la femme, le peintre s’est placé à sa hauteur. Il s’agit d’un plan frontal, nous sommes placé face au personnage comme si nous assistions à la scène.
Ainsi le peintre rend la scène plus réelle.
Ce tableau donne une impression de solitude de la part de la femme, son reflet sur la vitre accentue la solitude régnante dans cette pièce. Mais le fait que la fenêtre soit grande ouverte nous montre qu’elle désire s’ouvrir au monde extérieur.
Nous avons l’impression de surprendre
...