Le management est il une science ou un art
Dissertations Gratuits : Le management est il une science ou un art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar taureau • 4 Mai 2013 • 1 197 Mots (5 Pages) • 46 614 Vues
INTRODUCTION :
Le domaine de la gestion porte sur les organisations. Notre société ne pourrait pas exister ou améliorer son état actuel sans gestionnaire pour guider les organisations. Il y’a quelques décennies, Peter Drucker, l’un des pères en théorie moderne de management a noté qu’une gestion efficace devenait la principale ressource des pays. De nos jours ces notifications de P. Drucker sont toujours valables, et tous les pays ont besoin de bons gestionnaires.
Dans les entreprises le management ou pilotage fait appel à une gestion planifiée basée sur des concepts universellement admis, mais aussi doit apporter des solutions à des interférences non prévues et influant de façon significative sur l’atteinte des objectifs que se fixe l’entreprise.
Dès lors émergent deux modes de management opposés en apparence :le management intuitif et le management expérimental.
Mais qu’est-ce que le management?
Serait-il un art ou une science?
I DEFINITION DU MANAGEMENT :
Le terme management, issu du verbe anglais to manag, a une étymologie très ancienne. L’Oxford English Dictionary fait découler le terme management du vocabulaire français, et plus particulièrement du substantif « mesnage » et du verbe « mesnager » qui, au XIIIe siècle, caractérisent « l'art de gérer les affaires du ménage », c'est-à-dire « conduire son bien, sa fortune et ses domestiques de façon judicieuse ».
En français, cette famille de termes a évolué au fil du temps :
• d'abord pour signifier l'idée d'une gestion des relations à autrui « menée de façon réfléchie et pondérée »,
• pour finalement donner à l'époque moderne naissance aux termes ménager et ménagement.
Ainsi, de nos jours, le mangement désigne l'ensemble des techniques de planification, d’organisation, de direction et de contrôle mises en œuvre dans une organisation afin qu'elle atteigne ses objectifs.
II LE MANAGEMENT EST IL UN ART OU UNE SCIENCE ?
1 Le management est un art :
Si l'on définit l'art comme les compétences ou aptitudes personnelles, le management a certaines composantes artistiques.
En effet le management fait appel à des qualités personnelles, innées et intuitives, qui se rapprochent de ce qu’on pourrait qualifier de «6eme sens». Il est une aptitude créatrice personnelle doublée d’une aptitude à obtenir des résultats. La capacité de création est développée par l’observation des problèmes, des événements et des possibilités offertes. Et l’expérience, la pratique et l’étude des résultats favorisent l’efficacité.
Pendant la première moitié du XXe siècle, diriger est certes difficile, mais d’une complexité moindre qu’aujourd’hui. Les entreprises évoluent dans un cadre connu et maitrisé. Les changements technologiques sont rares, le marché local est tout puissant. Etre bon dirigeant consistait en l’application de qualités innées et à l’expression d’un charisme personnel. C’est la théorie du «grand homme» providentiel.
2 Le management est une science :
En revanche, le savoir organisé qui sous-tendent la pratique est dénommé comme science. Le bon manager est capable de faire des analyses économique, sociologique, mathématique, politique, psychologique, sous tendant ses prises de décisions.
Les tâches des gestionnaires modernes nécessitent l'utilisation de techniques, pratiques et compétences.
Le management est une science, car il se fonde sur des méthodes et techniques, et s’appuie sur des faits scientifiques et logiques. Mais il n’est pas une science exacte comme la chimie, car il traite de facteurs humains. A ce niveau, il est la science de conduire les hommes, et revêt alors un caractère complexe et non quantifiable.
Le management n'exige pas seulement du bon sens, de l'expérience, et diverses aptitudes : il demande que l'on ait, à un niveau suffisant, la maîtrise de plusieurs disciplines, la connaissance de divers principes, la familiarité avec quelques théories. Et il consiste en un effort permanent pour entretenir et développer - à tous les niveaux de
...