Rentrons dans le vif du sujet notre premier point et les femmes marocaines, qui est cette femme marocaine et que représente telle ? Comment et telle perçu ici au Maroc ?
Guide pratique : Rentrons dans le vif du sujet notre premier point et les femmes marocaines, qui est cette femme marocaine et que représente telle ? Comment et telle perçu ici au Maroc ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HASNAE1 • 9 Février 2018 • Guide pratique • 558 Mots (3 Pages) • 621 Vues
Cet association a une belle histoire se n’est pas simplement de l’artisana cela va beaucoup plus loin tout D’abord Dar Malmaa a etait fonder le 30 mai 2008, il y a 9 ans par Bouchra Chakiri et Rachida Daoud, Elle comporte 1882 artisanes dans les 12 regions du maroc se qui represente un pourcentage important de femmes salaries cela denoncerai un gros tabou qu’est l’emencipation de la femmes En second plan cet association veut Rechausser l’image de l’artisanat au Maroc et susciter des vocations, en fournissant au artisanes une visibilité nationale et internationale. Cela va donc avoir une importance a l’échelle économique et représentera à l’échelle internationale la beauté de l’artisanat marocain et sera un pilier économiquement parlant
Rentrons dans le vif du sujet notre premier point et les femmes marocaines, qui est cette femme marocaine et que représente telle ? Comment et telle perçu ici au Maroc ?
Peut être que nous n’arrivons pas a nous l’avoue mais la femmes au Maroc est sous estimer, la femme marocaine pour certain surtout dans des régions peu développer au Maroc doit rester au foyer faire a manger a son mari et c’est enfant ,elles sont sous le financement de leur marie et doivent surtout pas travailler, et voilà ou on en revient a notre associations, Dar Maalma joue un rôle important pour ces femmes, elle leur permet de s’émanciper financièrement , avoir une certaine reconnaissance social et avoir enfin une reconnaissance personnelle Dar Maalma leur permet d’avoir une formations de renforcement de leur capacités entrepreneuriale , et qui mieux qu’une femme pour parler budget surtout au sein de sa famille .
Mais par dessus le bien être de ces femmes qui ouvrent les yeux sur le monde.
Elle permet aussi d’ouvrir notre beau pays à l’échelle international, et notamment favoriser le tourisme, ainsi que favoriser la création de l’emploie (4000,00 DH par mois ) mais l’artisanat peut mettre en valeur l’image du Maroc a l’échelle international mais malheureusement l’état ne favorise assez cet art et se prive d’un vivier de talent inestimable pour notre pays et sa visibilité face au monde
Dar maalma connaît aussi une importante concurrence par rapport au produits bas de gamme qui inondent les marchés marocains depuis une décennie.
Mais malgré tout elle œuvre pour la construction de passerelles entre les peuples du monde arabe, de la Méditerranée et d’Afrique en associant à chacune de ses activités des artisanes venues d’Europe, d’Afrique et du Maghreb afin de favoriser les échange commerciaux entre les pays .
Et elle va jusqu’au bout afin de sauvegarder sont patrimoine inestimable, Dar Maalma rejoins la doctrine formulée par l’UNESCO dans la convention de 2003 sur le patrimoine immatériel.
En finalité, Dar Maalma possède un diamant entre les mains elle propose :
- la qualité plutôt que la quantité,
- l’artisanal plutôt que l’industriel,
- le durable plutôt que le prêt-à-jeter,
- l’écologique au lieu du chimique
Mais notamment a l’émancipation pour les femmes, de nombreuse y on participe principalement Lala Meryem mais encore Bouchra Chakiri et Rachida Daoud qui ont toutes les deux publies un livre qui se nomme «Secrets des femmes artisanes du Maroc» afin de montrer les défaillance du système, Mais aussi une femme remarquable qu’est Fatima el Mernissi qui a etait toute sa vie militante pour le droit des femmes
...