Urbanisation: Parc interdépartemental des sports du Val de Marne.
Étude de cas : Urbanisation: Parc interdépartemental des sports du Val de Marne.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clement Allegre • 9 Juin 2020 • Étude de cas • 565 Mots (3 Pages) • 526 Vues
Parc interdépartemental des sports du Val de Marne.
Part 1 : Présentation et histoire du parc.
Au croisement des villes de Choisy-le-Roi, Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, cette espace de 150 hectares est dédiée aux loisirs offre au public des airs de jeux pour enfants, un parcours sensoriel, de nombreuses infrastructures : Terrains de football, de rugby et de beach Volley, cours de tennis, pistes d’athlétisme, air de VTT, base nautique, pistes cyclables, …
C’est 1930 qu’un projet d’aménagement voit le jour. Il a fallu plusieurs années pour aménager ce site de 150 hectares et c’est en 1954 que la première pierre de ce site est posée. En 1960, la base nautique est créée et 10 ans plus tard, les bâtiments et les terrains de sports sont construits.
Le parc est situé entre 3 villes, il cible la population à l’échelle régional (94). Il vise les enfants, les sportifs, les jeunes, les adultes et les personnes âgées grâce à la diversité des activités présente sur le parc.
L’expansion de ce parc va répond aux besoins de la population, avec l’urbanisation de l’Ile-de-France, l’expansion de la ville, la création de départements, le 94 (Val-de-Marne) à lui été créer en 1968, peut après la création de ce parc. C’est pendant cette époque que la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) fut mise en place par le Général de Gaulle. Ce décret déclenche la création des métropoles d’équilibre, des villes nouvelles et des parcs naturels. Le but était de rééquilibrer le territoire face aux défis qu’imposent les mutations socio-économiques de l’après-guerre.
Le parc est desservi par l’autoroute et par le RER D depuis 2013, ce qui fait qu’il n’est pas si loin de Paris.
Part 2 : Une fonction attractive du parc pour laisser entrevoir des aménagements résidentiels ?
Si nous remontons dans le temps, il n’y avait pas autant d’habitations dans les villes autour du parc. Nous pouvons imaginer qu’a l’époque, beaucoup habitaient à Paris et avaient leurs maisons de campagne pour se reposer, ce n’était pas très loin de Paris, donc pratique pour eux. Avec l’urbanisation, la création de nouvelles villes, comme nous l’avons vu plus haut, beaucoup de population s’installe dans le 94. La population à des besoins secondaires, tel que faire du sport ou se divertir. C’est là que le parc répond à ses besoins.
Géographiquement, on peut voir que les logements se sont développés autour du parc.
On peut dire le parc s’est adapté au type de population en termes de sport et divertissement. Les activités sont nombreuses dans le parc, il est intéressant d’analyser où elles sont placées.
Nous remarquons que du côté Créteil du parc, il y tous les stades de football (25 environs), des terrains de basket, de tennis et un coin musculation. Ce sont des sports que pratiquent les habitants de Créteil, là où il y a beaucoup de logements sociaux.
Dans la partie du parc de Choisy le roi, les activités sont tout autre : Aviron, canoé-kayak, ski nautique, une ile aux oiseaux et un coin du parc dédié au développement durable. Ce sont des activités
...