Perspectives Et Analyse De La Prevention Spécialisée Dans Le Val De Marne
Documents Gratuits : Perspectives Et Analyse De La Prevention Spécialisée Dans Le Val De Marne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Août 2012 • 531 Mots (3 Pages) • 1 251 Vues
Projet jupe et pantalon
CONSTAT:
Suite aux interventions dans les différents collèges du quartier avec l’outil « cet autre que moi », il nous est paru important de prolonger cette action sous une autre forme et en dehors du collège.
Depuis toujours, la question de la place des filles dans la cité (en temps que ville) interroge ?
En effet, on constate qu’à un certain âge, les filles pour pouvoir vivre pleinement leur autonomie, leur adolescence sortent du quartier. Le regard des autres, le poids des grands frères, la famille pèse trop lourd. La crainte de se voir coller une réputation les pousse à aller dans d’autres villes pour afficher leur féminité et vivre leurs amours.
Les garçons, au même âge, ont beaucoup plus de mal à aller vers l’extérieur (réussite scolaire moindre, etc.). Aussi certains d’autres eux se permettent au titre de garçons de la même cité qu’elles de les rattraper, souvent de façon violente, lorsque qu’ils les croisent en dehors de la cité. Ils s’accordent des droits qu’ils n’ont pas au nom d’un soit disant respect que les filles devraient avoir d’elles.
Les filles doivent donc « se respecter » alors que les garçons doivent eux « se faire respecter ».
C’est donc autour de toutes ces interrogations que ce projet prend tout son sens
Objectifs :
*Donner la parole aux filles des quartiers d’interventions de Pluriels94 du Mont Mesly
*Créer une rencontre intergénérationnelle avec des femmes de Créteil qui, elles, ont connu l’époque où les pantalons étaient interdits à l’école ou qui traditionnellement ne mettent pas de pantalon
*Créer ensemble un clip vidéo voire un court métrage
*développer l’outil vidéo : apprentissage du maniement de la caméra, décodage des images, écriture de scénarios
DEROULEMENT DU PROJET
Une première rencontre avec le groupe de filles (une dizaine) âgée entre 12 et 19 ans, a eu lieu afin de présenter nos partenaires : l’association ANCRES et Mr atelier vidéo de Créteil) et de déterminer nos axes de travail.
Dans un premier temps, il a été retenu l’idée de créer des scénettes de la vie quotidienne où les rôles filles /garçons seraient inversés.
Aussi on pourra voir entre autre : Un hall d’immeuble squatté par des filles. Un garçon vint à passer, en « baggy » qui laisse entrevoir son caleçon (rappel du port de la jupe)
L’idée est de retransmettre par vidéo les remarques, les attitudes qu’elles ont subies.et de les appliquées aux garçons.
Après, des vidéo matons seront faites où les visages des filles apparaitront avec des messages forts.
Au-delà de ce projet vidéo, la dimension rencontre /discussion avec les parents de ces jeunes filles permet aussi de les questionner sur le mode d’éducation qu’ils ont auprès de leur filles et du lien de confiance qui les unit.
Tous les parents de ces jeunes filles ont donnés leur accord pour la mise en place de ce
...