Lille et Nice : Deux métropoles urbaines aux enjeux différents
Étude de cas : Lille et Nice : Deux métropoles urbaines aux enjeux différents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CLO CLOCLLLO • 21 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 479 Mots (6 Pages) • 511 Vues
Lille et Nice : Deux métropoles urbaines aux enjeux différents
Lille comme Nice sont deux métropoles ayant chacune leurs spécificités. Lille est une métropole urbaine située dans le nord de la France, dans la région Nord-Pas-de-Calais, et Nice est une métropole récente, datant de 2012, située en région Côte d’Azur. En 2016, la commune de Lille compte 232 440 habitants, et la commune de Nice 342 637. Ces deux villes doivent leur attractivité à différents secteurs : à Nice, c’est le tourisme ; à Lille, ce sont les offres de formation, qui attirent beaucoup d’étudiant.es, ainsi que ses nombreux actifs à profession ayant une forte valeur ajoutée, qui lui permettent de rayonnemer à l’étranger. Néanmoins, elles font toutes deux face à de grandes disparités économiques dans leur population.
Des populations différentes
Lille compte 6 674 habitants au km² et Nice 4 764. Bien que Lille soit plus densément peuplée, sa superficie est de 34,8 km², alors que celle de Nice atteint 71,92 km². Cette différence de taille explique en partie l’écart de densité.
Ces deux villes ont des populations bien différentes : Nice est une ville qui perdait en moyenne 0,1 % de ses habitants en 2016, alors que Lille en gagnait 0,4 % la même année. Cette divergence de tendance dans la population s’explique par le fait qu'à Lille, le solde naturel est plus élevé, avec 2,4 fois plus de naissances que de décès. [pic 1]
La composition de la population des deux villes est elle aussi disparate. La population de Lille, elle, est polarisée vers les moins de 60 ans, avec une très fort partie de la population qui a entre 15 et 29 ans (graphique 1). À l’inverse, à Nice, la portion des plus de 60 ans est plus importante. A Lille, la forte proportion de la tranche d’âge des 15 à 29 ans s’explique par la présence de nombreux étudiants. À Nice, la forte proportion des plus de 60 ans explique l’importance du nombre de retraités dans cette commune, qui atteint 29 % de la population totale contre seulement 14 % à Lille.
Des métropoles aux secteurs économiques polarisés
L’activité économique de Nice est principalement orientée vers les le tourisme. Au premier janvier 2020, le nombre de chambres dans l’ensemble des hôtels s’élevait à 9 390, soit 2,6 fois plus que pour la commune lilloise. D’autre part, il y avait à Nice 6 fois plus de résidence secondaire et de logements qu’à Lille, en 2016, ainsi que 13 % des logements sont vides.[pic 2]
A Nice, beaucoup d’emplois sont dirigés vers des services à destination des personnes présentes dans la commune. Lille possède pour sa part une population formée et qualifiée, qui fait d’elle une métropole attractive et dynamique : en 2016, 25 % des emplois étaient concentrés dans la CSP[1] « cadres et professions intellectuelles supérieures » (CPIS), et 31 % dans la CSP « profession intermédiaire » (PI), soit 8 points de plus qu'à Nice pour les CPIS, et quasiment 4 points pour les PI. On trouve beaucoup plus de grandes entreprises qui emploient plus de 50 salariés à Lille. Celles-ci représentent 109 000 personnes, contre 73 000 à Nice.
L’emploi
A Nice, 88 % des actifs de la zone travaillent à proximité de leur domicile, contre 55 % à Lille. En revanche, le nombre d’emplois ne fait que grimper depuis 2011 à Lille, alors qu'à Nice, on observe une stagnation.
L’indicateur de concentration d’emplois révèle qu’il existe 113 emplois pour 100 personnes à Nice, et 188 à Lille 188, les emplois dans cette dernière étant très concentrés. Les actifs sont plus salariés à Lille qu'à Nice. Dans les deux communes, toutes les CSP augmentent, sauf celle des ouvriers. Cette augmentation est plus marquée à Lille.
Les principaux secteurs qui emploient sont « l’administration publique, l’enseignement, santé, l’action sociale » et « les commerces, transports et services divers ». Le premier et celui qui emploie le plus de femmes, et de salariés en général. À Lille, les salariés étaient plus nombreux en 2016 : 90 % contre 84 % à Nice.
Chômages et inégalités salariales
Les femmes sont, dans les deux communes, plus fréquemment à temps partiel, ce qui ne déroge pas avec la moyenne nationale. Les femmes subissent également des inégalités salariales toutes CSP confondues. À Lille, l’écart salarial entre hommes et femmes le plus important se trouve chez les cadres : il est de 17 %. À Nice, la différence la plus importante de salaire est observée chez les ouvriers, où elle est de 19 %.
L’écart de salaires entre les hommes et les femmes se creuse de 25 à 64 ans. Depuis 2011, dans la commune niçoise, la part des hommes à temps partiel a augmenté, et celle des femmes a baissé, mais reste largement supérieure à celle des hommes. À Lille, la tendance pour les hommes est la même, mais la part des femmes à temps partiel a stagné entre 2011 et 2016.
[pic 3]
Lille semble être une ville où les inégalités sont plus marquées. Il y a moins de ménages imposés et le revenu médian est plus faible. Le graphique 2 révèle qu’il y a 25 % de taux de pauvreté à Lille, le taux le plus élevé étant observé chez les moins de 30 ans. Les plus de 75 ans ont le taux de pauvreté le plus bas : seulement 13 % pour Lille et 12 % pour Nice. Il faut prend en compte que, dans ce tableau, ce ne sont que les ménages fiscaux qui sont concernés, les communautés et les sans-abris n’étant pas pris en compte.
...