Réserve biosphérique de Nikolo Koba au Sénégal
Cours : Réserve biosphérique de Nikolo Koba au Sénégal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Milo Twiizy NT • 14 Avril 2017 • Cours • 1 975 Mots (8 Pages) • 675 Vues
[pic 1]
UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS
UFR DES CIVILISATIONS RELIGIONS ARTS ET COMUNICATION (Année 2016-2017)
SECTION : MDP
License 1
[pic 2][pic 3]
THEME : Le Réserve Biosphérique de Niokolo Koba
Nom des exposants : Sous la directive de :
Mor FALL Monsieur THIAM
Aminata KANA
Rokhaya FAYE
Adama DIOP
Fatime MBAYE
Moustapha DIEDJOU
PLAN:
INTRODUCTION
I) Localisation
II) Date de création et mode d’organisation
1) Date de création
2) Mode d’organisation
a) Organisation géographique
b) Diversité Floristique
1) illustration Graphique
c) Diversité Faunistique
2) illustration Graphique
III) Succès
IV) Contraintes
CONCLUSION
INTRODUCTION :
Avant d’appréhender ce qu’est une réserve de biosphère, il serait intéressant, voir impératif de savoir ce qu’est la Biosphère. Cette dernière peut être définie comme l’ensemble des organismes vivant et leur milieu de vie, c’est-à-dire la totalité des écosystèmes présents que ce soit dans la Lithosphère, l’Hydrosphère et l’Atmosphère.
Dès lors nous pouvons concevoir les réserves de biosphères comme étant : des zones comprenant des écosystèmes terrestre, marine et côtière. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.
Parmi les 669 réserves contenues dans 120 pays, notre travail aura pour but l’étude du parc de Niokolo Koba.
Ce dernier est un parc riche de ses espèces végétales et animales. A l’intérieur, c’est une végétation abondante, avec des plantes variées libérant de multiples arômes. On y croise des oiseaux rares et de magnifiques animaux qui ont appris à s’habituer à la présence de l’homme dans ce milieu sauvage.
I) Localisation
Le parc de Niokolo Koba se situe à l’extrême Sud du Sénégal à mi-chemin entre la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et le Mali. En chiffres plus précisent : entre les 12° 30 et 13° 35 de latitude Nord et entre les 12° 20 et 13° 35 de longitude Ouest
II) Date de création et mode d’organisation
1) Date de création
Au début le parc fut une réserve de chasse en 1926. La faune et la flore dont elle est composée furent successivement protéger en 1951 et le 19 Avril 1953. Mais, en réalité, Niokolo Koba naquit en 1954 avec son officialisation. Ainsi, le parc dès 1981, va intégrer la liste de patrimoine mondiale de l’humanité de l’UNESCO et le réseau mondial des réserves biosphériques.
2) Mode d’organisation
a) Organisation géographique
Sur le plan géographique le parc s’étend sur 913 000 hectares, le parc détient un relief assez plat dominé par les plaines. Avec une altitude de 16 à 311 mètres, elle se voit dominer en hauteur par le Mont Assirik malgré ses diverses élévations d’environ 200 mètres. On note aussi la tendance marécageuse de ses plaines durant la saison des pluies.
Au niveau du climat le parc est particulièrement chaud lors de la saison sèche avec des températures qui peuvent atteindre les 45°C. Cependant la saison des pluies est particulièrement humide avec une réception de pluies qui peut atteindre les 1100 mm : c’est le climat soudanien continental.
b) Diversité Floristique
La végétation du Niokolo Koba est riche et variée, avec des rôniers, des vennes, des baobabs, du tek, des eucalyptus…, ainsi que plusieurs variétés de plantes. En cela, pas moins de 15.000 plantes ont été répertoriées à Niokolo Koba, donnant ainsi une idée de la richesse florale de cette forêt. D’où l’intérêt que les touristes du monde entier et des chercheurs nationaux et occidentaux vouent à ce parc.
De par son grand étendue, l’espace végétal du parc est influencé par des caractérisques tels que l’altitude, la latitude et la proximité des cours d’eau. En cela on note une dominance des espèces telles que l’Adropogon Gayanus dans les vallées et les plaines, des Paspalum Arbicular, Pericopsis Africana et les Burkea Africana. Dans les zones à hauteurs, on note la présence des tas de roche et des sables alluviaux qui incite la présence des espèces comme le Rotula aquatica, Hydrophilia odora dans les abords des rivières en altitude. En fin dans les zones des galléries forestières, les espaces propre au climat Sub-Guinéen son abondant : le Rafia Multifolia, le Dalbergia Saxatilas…
...