D’après votre lecture des livres VII à XI des Fables, pensez-vous que l’imagination serve seulement à distraire et amuser ?
Dissertation : D’après votre lecture des livres VII à XI des Fables, pensez-vous que l’imagination serve seulement à distraire et amuser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jimbernon • 31 Décembre 2020 • Dissertation • 255 Mots (2 Pages) • 3 002 Vues
DM : n°2[pic 1]
[pic 2]
Sujet : Dans le Pouvoir des Fables, La Fontaine écrit : « Le monde est vieux, dit-on, je crois/ Cependant il faut l’amuser encor comme un enfant. » D’après votre lecture des livres VII à XI des Fables, pensez-vous que l’imagination serve seulement à distraire et amuser ?
Genre : Poésie
Contexte :
Thème : l’imagination
Problématique ?: Distraire et amuser est-il le seul but de l’imagination dans les Fables de la Fontaine ?
Plan :
Je pense que j'ai déjà trouvé deux des trois parties nécessaires qui serait :
1/divertir/amuser
- Les animaux parlent et les humains se font ridiculiser se qui ajoute une touche d’humour et donc rend le texte plutôt plaisant à lire. (n'importe quel fable peut servir d'exemples)
2/instruire
- Malgré son tons humoristique Jean de la fontaine passe un transmet un message, une leçon de vie en en donnant des exemples qui reflèterai les vices de l’humain et de la société.
3/Contrainte de l’imagination
- L’imagination présente dans les fables de Jean de la fontaine ne doit pas être que bénéfique. Le faîte de prendre des animaux comme personnages peut complétement repousser certains lecteurs.
Je pense que j'ai déjà trouvé deux des trois parties nécessaires qui serait:
1/divertir/amuser
-les animaux parlent et se rapportent au humains se qui est plaisant à lire (n'importe quel fable peut servir d'exemples)
2/instruire
-les appologues ont une portée didactique que l'on peut nottament voir grâce aux morales qui ont pour but de donner une leçon/d'apprendre quelque chose ainsi que faire réfléchir le lecteur sur certains points (n'import quel fable peut servir d'exemples)
...