Abécédaire sur le livre VII des fables de Jean de la Fontaine
Guide pratique : Abécédaire sur le livre VII des fables de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Axelledjm • 24 Avril 2017 • Guide pratique • 811 Mots (4 Pages) • 10 070 Vues
Abécédaire sur le livre VII Des fables de Jean de la Fontaine
Anthropomorphe
Belette
Censure
Devise
Engager
Fabuliste
Gouvernement
Hypocrite
Injustice
Jean de la fontaine
Louis XIV
Morale
Narration
Opinion
Pouvoir
Querelle
Rusée
Satire
Vérité
XVIIe siècle
Anthropomorphe: Jean de la fontaine utilise cette technique
Pour faire des sous entendu, il personnifie les animaux pour qu'il représente des personnages de son époque.
Lion = Louis XIV
Belette: La Belette est un personnage de la fable " Le chat, la belette
et le petit lapin". C'est un animal faisant preuve de ruse et d'audace, dans cette fable elle est constamment en conflit pour défendre une Loi devant le petit lapin.
Censure: Jean de la fontaine critique a maintes reprises la cour du roi Louis XIV est ses courtisans, à travers les animaux. Ainsi l'utilisation des animaux dans ses œuvres lui permet d'évité la censure.
Devise: Dans les fables de Jean de la fontaine il y a la devise "Plaire et instruire", car les fables peuvent instruire les hommes autant que leur plaire. De ce fait dans chaque fables, il a une parti instruire et une autre plaire
Engager: "Jean de la fontaine poète engagé, libre et libertin" comme on le prénommé. En effet il dénoncé la société corrompue. Il exprime son avis grâce a ses écrits.
Fabuliste: Jean de la fontaine était un auteur fabuliste, utilisant l'allégorie en base littéraire. Souvent la fable se termine par un épilogue ou une morale. C'est personnages étaient la plupart du temps des animaux faisant référence a des personnages de son époque. Il s'implique dans ses œuvres et met le "je" en avant pour marquer son point de vue.
Gouvernement: Louis XIV est à cette époque seul au pouvoir. On appelle cela la monarchie absolue. Il critique alors la cour et c'est méthodes pour gouverner.
Hypocrisie: Comme dans la cour du lion, Jean de la fontaine fait une critique de la cour et de ses courtisans, il reproche au courtisans d'être de personnes fausses, et de se battre entre eux pour être auprès du roi, et d'être évidemment des hypocrites.
Injustice: Jean de la fontaine démontre l'injustice entre les souverains, et
...