Fiche de lecture du livre VII des Fable de Jean de la Fontaine
Analyse sectorielle : Fiche de lecture du livre VII des Fable de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenicomar • 10 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 392 Mots (2 Pages) • 699 Vues
Au départ, Jean de la Fontaine ne pensait pas faire de second recueil car le premier était extrêmement bien réussi et il y a aussi le fait qu’il n’aime pas les longs ouvrages. En sortant le deuxième, il voulait plaire et se renouveler et ses fables s’adressent désormais à tout le monde.
Livre VII
Avertissement :
Il a donné un air différent à ses fables à cause de la différence de sujets et de le remplir de variété, il ne veut surtout pas tomber dans les répétitions. Donc, il a fallu qu’il recherche de l’inspiration, il dit y avoir mit tout ce dont il était capable.
À Madame de Montespan
Le titre fait référence à la maîtresse de Louis 14. Il dit que les fables viennent des dieux ou que cela est peut-être un cadeau des Hommes. Il remercie Esope, grand sage et c’est celui qui a inventé les fables. Il dit que Esope est très puissant envers nous, il en fait l’éloge. Ses fables ont plu au roi. Il glorifie Madame de Montespan, il lui vaut tout son talent pour les fables et il veut battre Louis 14.
- Les Animaux malades de la peste
Le poème parle de la maladie de la peste : capable d’enrichir rapidement le fleuve des enfers. Il énonce beaucoup d’animaux différents remplissant des actions différentes. Le roi des animaux, le lion, veut que le plus coupable se donne en sacrifice aux dieux pour pouvoir peut-être vivre paisiblement. Le lion tente de les convaincre. Le lion s’accuse d’avoir fait du mal aux gens et se porte volontaire mais le renard le glorifie. L’âne avoue qu’il a brouté un champs et les autres animaux le désignent en coupable.
- Le Mal marié
Le poème parle de mariage et de séparation. Il donne un exemple en parlant d’une femme et de son mari qui ont des disputes conséquentes. Mais finalement le mari avoue qu’il admire tout de même sa femme.
- Le Rat qui s’est retiré du monde.
Cela se déroule en Egypte, c’est un rat qui en avait marre des soucis de la vie quotidienne. Il devient gros et gras. Les rats veulent se défendre contre les chats et avancer de l’argent aux pauvres mais l’état l’est, lui aussi.
- Le Héron la Fille
L’histoire parle d’un héron qui pêche et qui n’essais d’attraper que les gros poissons mais vint un moment où il n’eut plus de poissons.
...