Livre VII, Fables de J. De La Fontaine
Cours : Livre VII, Fables de J. De La Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chococo 807 • 25 Octobre 2019 • Cours • 2 309 Mots (10 Pages) • 3 100 Vues
Livre VIII Fables de J. De La Fontaine
○ Fable 1 : « le mort et le mourant » :
-60 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabes et alexandrin)
Résumé : Un vieillard de plus de cent ans se plaignait que la mort le contraigniez à partir précipitamment sans testament, ni femme, sans avoir vu son arrière-petit-fils. I Lorsqu’elle fut venue, il lui demanda d’attendre encore un peu. La mort lui expliqua les raisons qui l’avaient amené : son âge, son impatience, son âme perdu. La mort ayant raison, elle l’attendit le temps qu’il fasse ses bagages.
○ Fables 2 : « le savetier et le financier » :
-49 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : Un cordonnier chantait du matin jusqu’au soir avec une voix que tout le monde appréciait, son voisin était un financier, il chantait peu et dormez peu. Un jour le financier convoqua le chanteur (cordonnier) dans sa demeure, il lui demanda ce qu’il gagner chaque année, voyant/comprenant qu’il gagnait peu, il lui offrit cent écus en lui donnant pour mission d’en prendre soin. Après ceci, le savetier ne dormais plus, ne chantait plus, il avait perdu sa joie de vivre, il alla donc demander à son voisin le financier de lui rendre sa joie de vivre contre le remboursement de ses cent écus.
○ Fables 3 : « le lion, le loup et le renard » :
-40 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : Un lion âgé et malade demanda parmi chaque espèce des médecins de toutes sortes afin de trouver un remède contre la vieillesse. Parmi toutes les visites, le renard décida de ne pas venir et le loup critiquant le comportement du renard, le lion demanda à ce que ses courtisans aille enfumer son terrier afin de le faire sortir et de l’amener au château. Le renard sachant que le loup l’avait dénoncé, il décida de rusé contre lui. Le lion écouta ses conseils et écorcha le loup afin de s’envelopper de sa peau pensant que cela aller le faire rajeunir.
○ Fables 4 : « Le pouvoir des fables » :
-70 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : L’auteur adresse cette fable a l’ambassadeur Mr Barillon. L’auteur raconte l’histoire de la ville d’Athène ou un jour un Orateur voyant le peuple et donc la ville en danger pris la décision d’aller aider sa patrie à combattre mais puisque aucun d’eux ne l’écouté il commença à s’énerver et raconta donc lui-même une histoire ou la fin n’était pas glorieuse afin de motiver ses troupes. Grâce à cette triste histoire l’orateur eu toutes l’attention qu’il désiré.
○ Fables 5 : « l’homme et la puce » :
-16 vers de 12 syllabes (alexandrin)
Résumé : C’est l’histoire un homme effrayé par une puce qui invoque le pouvoir des Dieux pour leur demander de l’aide afin de tuer celle-ci.
○ Fables 6 : « les femmes et le secret » :
-37 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : Un homme ayant pondu un œuf pria sa femme de ne pas en parler malheureusement le matin venu elle alla tous raconter à sa voisine en lui confient se secret. Sa voisine alla raconter cette nouvelle plus de 10 fois malheureusement tous ceci n’était donc plus un secret puisque tout le monde était au courant à cause du bouche à oreille de plus, le nombre d’œuf s’amplifier puisque d’un œuf il était passé à cent.
○ Fables 7 : « le chien qui porte à son cou le diné de son maître » :
-40 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : Un chien qui amené de la nourriture à son maitre s’était fait un collier avec son diner. Un jour alors qu’il chassait afin de lui trouver à mangé, il se retrouva né à né face un groupe de chien qui volé leur repas, face à eu le chien n’avait d’autre choix que de partageait son butin tout en gardant un bout pour son maitre.
○ Fables 8 : « le rieur et les poissons » :
-31 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : Un humoriste (le rieur) était à la table d’un financier, on lui servit des petits poissons qu’il interrogea afin de savoir si les bateau parti pour l’Amérique avait fait naufrage depuis un an ce qui suscita l’attention de toute la table. Le poison lui répondit qu’il était trop petit pour savoir et qu’il devrait demander à un plus gros poisson (plus âgé). On lui servit donc un plus gros poisson qui pourra répondre à ces questions puisqu’il pouvait lui citait tous les noms de chercheur disparu.
○ Fables 9 : « le rat et l’huitre » :
-39 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : Un rat vivant dans un champ, lorsqu’il fut sorti de sa demeure, il découvrit le magnifique paysage qui l’entoure. Chaque taupinée qu’il voyait, il croyait que c’était des montagnes. Au bout de quelque jour de voyage, il arriva près d’un canton ou se trouvait plein d’huitre en les voyants il crut que c’était des grands bateaux. Le rat s’imagina donc qu’il allait pouvoir parcourir la terre. Parmi toutes les huitres qu’il apercevait, l’une d’elle était ouverte. Le rat s’en approchant commença à prendre place dans son « navire » lorsque l’huitre se referma brusquement.
○ Fables 10 : « l’ours et l’amateur des jardins »
-58 vers de 8 et 12 syllabes (octosyllabe et alexandrin)
Résumé : Un ours vivait dans la forêt éloigné de tous et étant cachait il devint fou. Il vivait seul dans l’ennuie, pas très loin de chez lui, un vieillard s’ennuyait aussi. Le vieillard aimait les jardins, malgré son amour pour celui-ci, il désirée aussi avoir quelque ami. Un jour il partit chercher de la compagnie, l’ours en avait fait de même, ils se rencontrèrent sur le chemin. L’ours lui demanda de venir le voir mais le vieillard lui l’invita prendre un repas peu commun pour des ours chez lui. Aucun d’eux ne parlait, il vaquer tous deux à leur occupation tout en vivant ensemble et en s’entraidant cependant un jour durant son sommeil le vieillard avait une mouche sur le
...