Le food-truck
Analyse sectorielle : Le food-truck. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allegresse Kingo • 25 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 854 Mots (4 Pages) • 637 Vues
Sommaires
- Présentation du sujet
- Présentation du secteur
- Problématique
- Limites
- Contraintes
- Retroplanning
- Bibliographie
- Introduction au sujet de l’étude
- Présentation du sujet
Dans cette étude nous allons nous concentrer sur le secteur des camions restaurants ou le Food truck.
Le camion restaurants ou le Food truck sert la restauration rapide qui a été créer au Etats-Unis par Charles Goonight durant la guerre de succession sous le nom de chuckwagon qui n’avait pas pour but de servir de la restauration rapide mais qui a but de transporter vivre et de matériaux de cuisine pour les cowboys, puis appris le nom de lunch wagon.
Ils apparaissent en France dans la ville de Marseille en 1960 des camion-pizza qui produisent serve cette spécialité importée de l’Italie.
Dans le nord de la France et en Belgique de camion-friterie servent de frites, sandwichs et des spécialité locales.
En bretagne il existe une tradition qui propose de galettes-saucisses ou des crêpes vendues en camion-restaurant.
L’américaine Kristin Fréderic qui a lancé le camion qui fume en 2011.
- Présentation du secteur
Le camion-restaurant ou le food-truck entre dans le secteur de la restauration rapide.
Le secteur de la restauration est en pleine évolution.
Le secteur de la restauration est des clés pour l’économie mondiale néanmoins, il y a eu une grande baisse dans ce secteur au cours de l’année 2020 durant la pandémie.
Le secteur de la restauration est en pleine évolution car malgré qu’il vende de la nourriture pas saine il y a certains qui vende de la nourriture comme les Food truck.
Le secteur de la restauration rapide est majoritairement fréquenté par les jeunes de 16-25 ans.
Le Food truck est comme une alternative pour manger plus sainement à l’heure du déjeuner, ils proposent des aliments de qualités et ces sont des produits locaux qui préparent devant les clients.
Les personnes qui mangent dans un food-truck ou dans un camion-restaurant sont généralement de 30 ans.
- Problématique
Dans cette étude nous allons concentrer sur l’impact de food-truck ou le camion-restaurant dans notre vie actuelle.
En effet les food-truck a commencé à bien se développer grâce au camion qui fume qui a débarqué en novembre 2011, au fur a mesure de nombreux personne a mis d’autre camion restaurant tels que le street-food.
Cela implique que comme toutes entreprises ils ont aussi des rivales qui cherche à le concurrencer comme Macdonald, Burger King, KFC et les restaurations rapides que nous voyons tout le temps mais la différence du Food-truck et les restaurant de restauration rapide est que la nourriture de la restauration n’est pas saine alors que les food-truck se sont de la nourriture saine fait devant les clients)
- Limites
Les food-truck ou les camion-restaurant ont malgré tout de limite comme quoi ils ont des espaces limités majoritairement limité à moins de 20m, ils ne peuvent accueillir un grand nombre de monde pour manger sur place, moins de salariés à gérer.
Ils sont limités dans le temps, ils ne peuvent pas rester au même pendant plus de 70 ans.
- Contraintes
Les food-truck ou les camions-restaurant se font dans un espace public pour ce fait ils ont d’un permis de stationnement qui sont valable pour une durée déterminée, ils ont besoins de la permission de la mairie pour vendre d’un espace public, ils doivent obtenir une carte de commerçant ambulant auprès de la chambre des métiers artisanat, il faut avoir au moins une personne dans son effectif qui dispose d’une formation d’hygiène, avoir le permis de conduire du camion adapté.
...