LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Food Trucks à Montréal

Étude de cas : Les Food Trucks à Montréal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2019  •  Étude de cas  •  619 Mots (3 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 3

A l’intérieur de notre rapport de recherche, nous avons étudié l’opinion des montréalais sur les Food Truck. Notre objectif, était d’évaluer le niveau de popularité des Food Truck.

Avant de débuter notre enquête, on a fait une recherche préalable afin d’avoir les données relatives aux Food truck à Montréal et ailleurs dans le monde. On a pu confirmer la popularité de ce genre de restauration, dans les plus grandes villes du monde. En plus d’acquérir davantage d’informations par rapport à ce sujet.

Pour commencer, nous avons essayé de trouver des réponses à certaines interrogations dans un questionnaire administré en ce qui concerne les Food Truck. D’abord, on a cherché à savoir : est-ce que les répondants ont l’habitude de manger à l’extérieur de leur maison? Puis, avec qui ils ont l’habitude de manger au dehors et si ils ont une connaissance de la tendance des Food Truck.

L’analyse des fréquences, nous a permis de faire un lien entre la fréquence de consommation à l’extérieur des répondants et la popularité des Food truck auprès d’eux. Cette analyse a aussi servi à évaluer les différentes perceptions qu’ils ont envers ce type de cuisine.

Ensuite, on a remarqué que la plupart des montréalais ont une tendance élevée à manger à l’extérieur accompagné d’une ou plusieurs personnes. Ils ont également connaissance de la présence des camions de rue dans les villes de Montréal et le bouche à oreille a été le meilleur moyen de réception de ce phénomène.

Enfin, notre enquête nous a permis de conclure que la cote de popularité des « Food Truck » est très élevée puisque ce type de restauration rapide s’accorde presque parfaitement avec les attentes des répondants. Effectivement, les différents répondants apprécient ce moyen de consommer rapidement de la nourriture et aimeraient avoir une variété dans les repas. Plusieurs recommandations ont été apporté à ce sujet dont les principales sont de prolonger les heures de disponibilités des camions comme le soir afin qu’ils puissent être accessible au grand public en tout temps ou encore faire des campagnes publicitaires afin de mieux toucher la population locale et les touristes.I. Mise en situation

Mise en situation

Nous sommes une équipe de chercheurs en marketing pour la firme London Inc. On a été mandaté par l’association des restaurateurs de rue du Québec pour effectuer une recherche sur le degré de popularité de ce phénomène auprès du public de Montréal. Et, dans le même temps avoir leur impression sur cette tendance. La restauration de rue communément appelée « Street Food », a été créée et administrée depuis mai 2012 par des restaurateurs et gestionnaires alimentaires enthousiastes et expérimentés. L’objectif de cette association est d’offrir une expérience gourmande accessible à tous et différente en marge de la restauration traditionnelle. Notre problématique a été de savoir l’opinion des Montréalais et des touristes sur les camions de rue, ce qui nous a conduits à savoir s’ils sont connus à Montréal. L’équipe s’est rendu à l’esplanade financière Sun life le 4 Juillet 2014 à 16h. La distribution du questionnaire s’est fait de 16h à 20h.

Formulation du problème

A

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com