Présentation de Bank Al Maghrib
Dissertation : Présentation de Bank Al Maghrib. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Avril 2012 • 448 Mots (2 Pages) • 2 632 Vues
Présentation de Bank Al-Maghrib
« Bank Al-Maghrib » est créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), c'est une personne morale publique dotée de l'autonomie financière dont l'objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d'administration, de direction et de contrôle sont arrêtés par la loi n°76-03.
Le capital de la Banque est fixé à 500.000.000 de dirhams,il est entièrement détenu par l'Etat sous réserve d'approbation par voie réglementaire, le capital de la Banque peut être augmenté sur décision du Conseil de la Banque, le commissaire du gouvernement entendu.
Bank al maghrib est réputée commerçante dans ses relations avec les tiers.
Le siège de la banque est à Rabat.
La Banque établit des succursales ou des agences où elle le juge nécessaire.
Missions Fondamentales
Bank al maghrib exerce le privilège d'émission des billets de Banque et des pièces de monnaie ayant cours légal sur le territoire du Royaume.
Dans le but d'assurer la stabilité des prix, la banque arrête et met en œuvre les instruments de politique monétaire à cet effet, la banque intervient sur le marché monétaire en utilisant les instruments appropriés.
Sans préjudice de l'objectif de la stabilité des prix arrêté en concertation avec le ministre chargé des finances, la banque accomplit sa mission dans le cadre de la politique économique et financière du gouvernement.
La banque veille au bon fonctionnement du marché monétaire et assure son contrôle. Elle établit et publie les statistiques sur la monnaie et le crédit.
Bank al maghrib détermine également les rapports entre le dirham et les devises étrangères dans le cadre du régime de change et de la parité du dirham, fixés par voie réglementaire pour cela la banque détient et gère les réserves de change.
La Banque s'assure de bon fonctionnement du système bancaire et veille à l'application des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'exercice et au contrôle de l'activité des établissements de crédit et organismes assimilés.
Elle prend toutes mesures visant à faciliter le transfert des fonds et veille au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement.
Dans ce cadre, elle veille à la sécurité des systèmes de compensation et de règlement- livraison des instruments financiers et s'assure de la sécurité des moyens de paiement et de la pertinence des normes qui leur sont applicables.
...