L'épuisement des ressources naturelles
Dissertation : L'épuisement des ressources naturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zayn Tahar • 20 Mai 2016 • Dissertation • 3 223 Mots (13 Pages) • 2 647 Vues
L’Epuisement Des Ressources Naturelles
Et ses retombées géopolitiques
M. Jesus Del Rio - Avril 2016
Burzio Lisa
Bosch Mathilde
Cucchiara Jeanne
Dadci SofiaSOMMAIRE
I - Introduction
II - Situation actuelle en termes de gestion des ressources naturelles
III - Conséquences / Effets
a. Répercussion économique
b. Conflits politiques
IV - Solutions
a. L’Economie Circulaire, un Concept Révolutionnaire
b. La Suède, un Modele en Matières d’Energies
Renouvelables
I - Introduction
Avec l'explosion démographique, qui a surtout eu lieu au cours du XXe siècle, les ressources naturelles indispensables à la vie même des populations humaines se sont raréfiées. En ce début du XXIe siècle, leur épuisement est devenu l'une des questions les plus préoccupantes pour l'avenir de l'humanité.
Tout d’abord, il faut savoir que les ressources naturelles sont essentielle à notre survie, c’est grâce à elles que nous pouvons vivre. Elles regroupent les ressources qui sont produites par la Terre. Ce sont des matières premières, dont les propriétés sont utilisées par les hommes ou par d’autres espèces vivantes pour satisfaire un besoin.
Ces ressources peuvent être transformées par divers procédés pour être exploitées, particulièrement les énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. On peut dégager deux types de ressources naturelles : les ressources biologiques telles que l’eau, les sols ou encore l’air et les ressources énergétiques, par définition celles que l’on exploite (matières fossiles).
Cependant, nous avons longtemps exploité ces ressources naturelles sans nous poser la question de leur épuisement. Or depuis le début de l'ère industrielle au milieu du XIXe siècle, l'humanité ne cesse d'accroître sa consommation d'énergie sous des multiples formes pour répondre à la demande des sociétés (industrie, transports, chauffage, électricité, etc...). De ce fait, leurs gestion devient donc primordial.
De plus, la croissance démographique a explosé ces dernière décennies. De 1950 à 2000 la population mondiale à plus que doublé et les démographes évaluent la population mondiale en 2050 à 9 milliards d’hommes.
Par exemple pour le pétrole on peut se demander si il faut raisonner d’après les gisements connus ou ceux qu’on est sensé découvrir ? La réelle question qui se pose est celle des capacités financières pour la recherche et l’exploitation des gisements ou encore des intérêts économiques des pays où entreprise à court et moyen termes.
On assiste donc à un certains épuisement des ressources naturelles de la planète qui rend difficile la pérennisation de notre mode de vie actuel. Dans une logique de développement durable, une meilleure gestion des ressources naturelles devient indispensable.
II - Situation Actuelle en Termes de Gestion des
Ressources Naturelles
Le 13 aout 2015, la planète a épuisé ses ressources annuelles et puisait dans ses réserves naturelles de 2016. Cette date avance d’année en année, et la planète comptera 2 milliards d'habitants de plus en 2050. Avec une demande énergétique et alimentaire qui ne cesse de croître, les tensions sur ces trois ressources essentielles que sont le pétrole, les terres cultivables et l'eau douce risquent de s’exacerber.
Pétrole
Bien que des réserves de pétrole soient suffisantes pour encore plusieurs décennies, son exploitation condamnée par définition à l'épuisement, se rapproche de la fin.
Selon les statistiques de BP, nos réserves de pétrole représentent quarante-six ans de consommation, contre soixante-trois et cent vingt respectivement pour le gaz et le charbon. Et ce alors que le pétrole représente encore 34% de la consommation mondiale d'énergie (26% pour le charbon et 21% pour le gaz).
Les gisements de pétrole étant limités et leur emplacement géographique ne coïncidant généralement pas avec celui des pays consommateurs, l'exploitation des ressources pétrolières est source de tension. Les pays consommateurs, généralement de grandes puissances militaires, sont alors tentés d'employer des moyens de pression puissants (militaires ou économiques) pour avoir accès à ces ressources. Le pétrole, matière hautement stratégique, est fréquemment associé aux affrontements internationaux depuis le début du xxe siècle.
L’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, cherchent à tuer les producteurs de pétrole schiste, américain notamment, en augmentant le forage via d es extractions de pétrole non conventionnelles qui ont pour effet l’effondrement du prix du pétrole.
Cet effondrement des couts du pétrole a engrangé une brusque diminution des travaux de forage, et cet excédent de capacité de forage a à son tour provoqué l’effondrement des prix de service de puits.
Selon une estimation de l’OPEP, on constate une offre excédentaire de 1,4 millions de barils par jour. Cette estimation poursuivra son augmentation, si les pays producteurs - ceux du moyen orient en particulier - ne diminuent pas leur production.
Terres
L’agriculture est un secteur à proprement parler vital puisqu’il permet à l’homme de se nourrir. L’agriculture est résolu30ment à caractère géopolitique puisqu’elle s’inscrit sur des territoires géographiques étant au coeur de stratégies de puissance et de rivalités de pouvoir politiques. Elle est
...