La notion de ressource naturelle
Cours : La notion de ressource naturelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2012 • Cours • 343 Mots (2 Pages) • 1 695 Vues
Une ressource naturelle est un bien, une substance ou un objet présent dans la nature, et exploité pour les besoins d'une société humaine. Il s'agit donc d'une matière première, minérale (ex. : l'eau) ou d'origine vivante (ex. : le poisson). Ce peut être de la matière organique fossile comme le pétrole, le charbon, le gaz naturel ou la tourbe. Il peut s'agir aussi d'une source d'énergie : énergie solaire, énergie éolienne ou par extension d'un service éco systémique (la production d'oxygène via la photosynthèse par exemple).
Depuis les années 1970, cette notion évolue et tend à s’élargir aux ressources utiles à tout écosystème, et tous les secteurs socio-économiques. Ainsi les surfaces de sol disponibles, la qualité de l'eau ou de l'air, l'aspect des paysages, la biodiversité... constituent d'autres aspects des ressources naturelles.
La fragilité et la limite de certaines ressources caractérisent les ressources non renouvelables (ex. : le pétrole), par opposition aux ressources renouvelables (ex. : la biomasse) qui ne sont pas pour autant inépuisables.
2) Le Sénégal est malheureusement plutôt pauvre dans ce domaine. La principale ressource vient des phosphates dont il est le dixième producteur mondial avec 1800000 tonnes/an (phosphate de calcium à Taïba et phosphate d'aluminium près de Thiès). L'essentiel de la production est racheté par un producteur indien de phosphate désirant contrôler le cours des marchés. Les difficultés financières des Industries Chimiques Sénégalaises (les ICS) exploitant cette ressource mettent en péril tout le secteur.
Les prospections ont montré la présence d'or au Sénégal oriental mais pour le moment pas grand-chose n'est exploité. Seuls quelques orpailleurs cherchent le précieux métal jaune dans la rivière Falémé (photo à droite). Un peu de marbre (carrière d'Ibel, près de Kédougou produisant un beau marbre vert) et de fer apportent également quelques richesses. Un gisement de pétrole off-shore a été décelé au large de la frontière Sénégalo-bissau-guinéenne. Un jugement devant la commission de l'ONU en a attribué une grosse partie au Sénégal très récemment. Mais la qualité de ce pétrole étant mauvaise, les perspectives d'extraction sont pour le moment assez floues et aucun investisseur n'est sur le coup.
...