Les Ressources Naturelles : Obstacle Ou Moteur Pour La Croissance économique ?
Note de Recherches : Les Ressources Naturelles : Obstacle Ou Moteur Pour La Croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mai 2014 • 881 Mots (4 Pages) • 3 788 Vues
Les ressources naturelles : obstacle ou moteur pour la croissance économique ?
Ressource naturelle : Substance, organisme ou objet présent dans la nature pouvant être utilisé pour satisfaire des besoins humains, animaux. Il peut s’agir :
- D’une matière première minérale (eau douce, minerais) ou organique (viande, céréales…)
- D’une matière organique fossile (pétrole, charbon, gaz naturel…)
- D’une source d’énergie (solaire, éolienne…)
Depuis les années 1970 cette définition s’élargit aux ressources nécessaires à tout organisme ou écosystème ainsi qu’à tous les secteurs socio-économiques. Ainsi les surfaces agricoles, la qualité de l’eau et de l’air, la biodiversité font également partie des ressources naturelles.
Certaines ressources sont non renouvelables du fait de leur faible disponibilité, quand d’autres le sont.
La notion de rente désigne au départ la rémunération de la propriété de la terre.
Croissance : Deux façons de l’envisager :
- Mouvement conjoncturel de l’activité économique : S’intéresser aux effets de la variation du prix des matières premières sur l’activité économique et les prix.
- Développement et évolution du niveau de vie à long terme : replacer les ressources naturelles dans l’ensemble des déterminants de la productivité et du niveau de vie à côté du capital physique, du capital humain, du travail et du savoir technologique, ou s’interroger sur les limites de la croissance à long terme.
Paradoxe de Jevons : A mesure que les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer. Ce paradoxe implique l’introduction de technologies plus efficaces en matière d’énergie peut, dans l’agrégat, augmenter la consommation totale d’énergie. (Voir théorie des cycles réels)
Règle d’Hotelling :
Halte à la croissance (1972) : The Limits To Growth, rapport Meadows, rapport demandé à une équipe du MIT par le Club de Rome. Il repose sur un modèle informatique et est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque.
PROBLEMATIQUES
- Il semble indiscutable que la croissance se fait grâce aux ressources naturelles.
- Mais l’épuisement des ressources risque de freiner cette croissance
- De plus certains pays faiblement dotés en ressource se sont très bien développés (Japon) ou d’autres avec beaucoup de ressources sont dans la plus grande pauvreté.
I. Les ressources naturelles, moteur de l’activité économique
A) Echange de ressources naturelles et croissance (échange international)
- Avantage en termes de coûts de production : avantages absolus (Smith), avantages comparatifs (Ricardo) et avantages de dotation factorielle (HOS)
- Les ressources sont source d’innovation : Schumpeter Business Cycles ; le rôle du charbon dans la Révolution Industrielle anglaise ; rôle du pétrole dans la RI2 ; Vernon & Posner : les pays vont trouver un avantage au commerce
...