Economie cas cacao
Compte rendu : Economie cas cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmaoutt • 23 Mai 2020 • Compte rendu • 395 Mots (2 Pages) • 611 Vues
Les grands principes de l’Economie
Etude de cas : Le cacao un marché en évolution
1/ L’analyse du marché
Le marché du cacao, comme la plupart des produits de base pose l'épineux problème de l'instabilité et du niveau des prix. Il est à noter que les produits de base ont une part très importante dans les échanges internationaux. En effet, 38% des exportations mondiales portent sur les produits primaires qui demeurent la source principale de devises des pays du Tiers Monde. Les produits de base représentent parfois jusqu'à 80 % des exportations des pays en voie de développement.
- L’offre
La production mondiale ou l’offre, est majoritairement assurée par les pays d’Afrique : Côte d’Ivoire (32%), le Ghana (19%), le Nigeria (8%) et le Cameroun (6%) : ce qui nous fait au total 65% de la production totale de cacao dans le monde.
L’offre est également assurée par les différents distributeurs disséminés à travers le monde.
- La demande
Les principaux consommateurs de cacao sont l’Europe (50% de la consommation) et les Etats-Unis (25%). Les consommateurs sont les ménages, mais aussi les distributeurs qui sont à la fois : acteurs de l’offre, puisqu’ils revendent les produits transformés à partir des matières premières ; mais également acteurs de la demande, puisqu’ils ont besoin de s’approvisionner auprès des producteurs pour pouvoir commercialiser leurs produits.
Le monde a c
- Les acteurs
Dans cette industrie du cacao, on peut citer différents acteurs :
- Les producteurs : qui produisent la fève de cacao
- Les distributeurs (exemples : Nestlé, Grande Distribution, magasins spécialisés et autres détaillants...) dont certains se spécialiseront dans la transformation du cacao.
- Les consommateurs
- Les différents organismes comme : L’Organisation Internationale du Cacao, la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France, etc.
- Le prix
Les cours sont fluctuantes, les prix augmentent et diminuent selon l’offre et la demande . Cependant, nous pouvons observer que les prix ont nettement augmentés entre 2000 et 2015 (selon une étude de l’INSEE de 2015).
Cette augmentation est due au souhait des producteurs d’augmenter les prix pour pouvoir dégager une marge plus importante, et donc une meilleure rentabilité. Pour faire face, certains distributeurs n’ont donc pas hésité à augmenter les prix de leurs produits. Tandis que d’autres, comme Cadbury en Australie ont réduit la raille de leurs barres chocolatés de 10%, sans baisser le prix.
2/ Les mécanismes d’encadrement et de régulation
3/ L’incidence de l’évolution des prix sur les décisions des producteurs et des consommateurs
...