ECONOMIE CAS
Étude de cas : ECONOMIE CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Billal Annab • 17 Janvier 2016 • Étude de cas • 630 Mots (3 Pages) • 887 Vues
ECONOMIE
Pour se développer et assurer sa pérennité chaque entreprise à la nécessite d'investir et de se financer.
Le financement se définit comme l'ensemble des opérations permettant aux unités commerciales d’acquérir les fonds nécessaire au développement de son activité.
Différents modes de financement sont alors a leur portée ; nous présenteront les différents modes de financement externes proposées au PME/PMI.
Puis dans la seconde partie nous expliquerons les avantages et inconvénients de chacun pour pourvoir choisir la meilleur dans le cas présent.
En premier lieu,nous allons présenter le mode financement le plus utilisé, c'est le financement bancaire, il représente 64% des besoins de financement. En effet les banques ou établissements spécialisés dans le crédit s’octroient des fonds via les agents qui ont la capacité de financement et redistribuent aux agents économiques qui ont un besoin de financement. Les banques se rémunèrent bien sur grâce aux intérêts rendus sur chaque mensualités.
Le mode suivant de financement est appelé la titrisation, elle se définit comme la technique financière permettant à des établissements financiers de transformer les créances qu'ils détiennent sur des entreprises ou des particuliers en titres négociables.
L'intérêt pour ces établissements financiers est de transférer aux acheteurs de ces titres le risque de non remboursement de cette créance. Les acheteurs de ces titres perçoivent en contre-partie un taux d'intérêt lié au niveau de risque de ces titres.
Les agents à besoins de financement peuvent également passer par les émission obligataire, il est une forme de financement à l'attention d'un État, d'une banque, d'une entreprise ou d'une organisation gouvernementale. L'emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est versé périodiquement, tandis que le capital sera remboursé à une date prévue. Le recours à l'emprunt obligataire permet de se financer en dehors du circuit bancaire classique.
Un mode de financement est en vogue il s'agit du financement participatif également appelé crowdfunding, ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plate formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative.
Cela étant dit chaque mode de financement à ses avantages et inconvénients ;
Le prêt bancaire est le moyen le plus utilisé, il est beaucoup accordé au PME
( 84% ), il a l'avantage d'avoir une certaine « rapidité » dans les délais d'obtention des fonds, pourtant on constate que les banques ne financent pas la création d'entreprise et rechignent à soutenir les projets d'innovation.
La titrisation permet de transformer le portefeuille illiquide en des titres liquides, ce qui permet de « vendre » le portefeuille non plus à un investisseur, mais à une multitude d’investisseurs, c'est-à-dire au marché des capitaux, un marché d'un grand nombre d'investisseurs présents dans le monde. La crise des subprimes (créances hypothécaires américaines qui ont été titrisées) est liée à l'incapacité des créanciers de rembourser leur dette.
...