Analyse et caractérisation de l’environnement de l’entreprise
Dissertation : Analyse et caractérisation de l’environnement de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdelhakim Bouhayane • 9 Mai 2022 • Dissertation • 269 Mots (2 Pages) • 333 Vues
Corrigé l’avoir moderne :
Mission 1 : Analyse et caractérisation de l’environnement de l’entreprise (annexes 1 a 5)
- Listez les composantes de l’environnement de l’entreprise Lavoir moderne qui impactent son activité.
L’analyse du Macro-environnement s’effectue a partir du modèle PESTEL
Politique :
- Choix du gouvernement de soutenir les entreprises : Loi PACTE
- Un nouveau dispositif de financement des PME= Plan d’épargne afin de diriger l’épargne des particuliers vers les investissements des PME
- Ce nouveau produit d’investissement pourrait être refusé par l’UE, le considérant comme une atteinte a la libre-circulation des capitaux
Economique :
- Un marché de 11 milliards d’euro en UE.
- 40% des 1200 pressings parisiens devraient disparaitre d’ici 2022 en raison de la réglementation (interdiction du PCE+ contrainte de la taille unique).
Socio-culturel :
- « Quel que soit le contexte économique ou politique, les gens continueront a faire repasser leurs chemises » En europe le marché du pressing représente 11 milliards d’euros par an.
- Utilisation des technologies TIC dans la vie quotidienne des consommateurs
Technologie :
- Avancée de la recherche scientifique en matière d’intelligence artificielle (IA) :
- Developpement des TIC.
La règle de droit :
La clause de non-concurrence dans un contrat commercial doit porter sur le savoir-faire et vise à garantir à son détenteur l’exclusivité de son utilisation pendant une période donnée.
Elle permet d’interdire, au moyen d’une obligation de non-exploitation, l’utilisation d’un savoir-faire spécifique par un tiers.
La solution :
L’entreprise Lavoir Moderne peut, au titre de la protection de son savoir-faire (procédé de nettoyage écologique) incorporer une clause non-concurrence dans son contrat commercial.
Elle interdit ainsi au fournisseur l’exploitation de son procédé, même si ce dernier y participe.
...