ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE CIPORTAGE
Dissertation : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE CIPORTAGE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alix.pradier • 27 Octobre 2021 • Dissertation • 1 249 Mots (5 Pages) • 2 062 Vues
Premiere Partie : économie
MISSION 1 – ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE CIPORTAGE (20 POINTS)
1- 1. Identifiez les agents économiques en relation avec l’entreprise Ciportage.
Il semble que la société Ciportage soit en relation avec des entreprises, l’état, le port du Havre et Une banque.
Les entreprises = Britania, FMN, lanceurs d’offre.
Banque = Crédit Normand.
2. Identifiez les offreurs et les demandeurs sur le marché du déchargement portuaire au Havre et dégagez leurs rôles respectifs.
Ce marché est découper en deux partie nommé l’offre et la demande. Les offreurs et les demandeurs qui souhaitent échanger se manifestent sur le marché. L’objectif des offreurs est de vndre au prix qui dégage le bénéfice le plus élévé possible. Tandisque’objectif des demandeurs est d’acquérir ds produits déstinés à satisfaire leurs besoins à un prix compaptible avec leur revenu.
L'offre est composé dans ce cas précis de :
L'entreprise CIPORTAGE elle-même qui à pour mission de repondre aux appels d’offre en proposant un service de chargelent et degarchement des cargos.
Des employés du ports qui eux apportent leur force de travail aux ntreprises.
Les autres entreprises de chargement et dechargement ( hors CIPORTAGE)
Et pour finir du Crédit Normand, qui elle à pour devoir de participer au financement des investissements des entreprises en leur accordant des crédits.
Les demandeurs du marché du déchargenet portuaire au Havre sont quant à eux :
Les entreprises Britania, FMN et autres qui font appel d’offre. Ils sont toutes les trois à la recherche d’un service bien particulier et se retrouve donc en tant que demandeur sur le marché des biens et services.
L’entreprise CIPORTAGE elle-même est en position de demandeur sur le marché des capitaux puisqu’elle à fait un emprunt auprés d’une banque.
Pour finir sur le marché de l’emploi, toutes les ntreprises du port qui emploi des travailleurs sont elles aussi demandeuses, mais cette fois sur le marché de l’emploi.
3. Identifiez les barrières à l’entrée du marché auxquelles l’entreprise Ciportage peut être confrontée
Les barriéres à l’entrée sont considérés comme étant les obstacles que les entreprises doivent surmonter pour pénétrer un marxhé ou un sec teur. Certaines barriers à l’entrée sont naturelles puisqu’elles sont indépendantes de la volonté des producturs. Parmis elles ont peut retrouver =
La baisse de pris ou le lancement de promotions aggréssives.
La différenciation des produits pour obtenir une situation de monopole temporaire
Et pour finir la maitrise des circuits de distribution empechant alors l’implantation de nouveaux concurrents.
dans ce cas on constatent directement que le coût des équipements sont couteux, c e qui est un frein important pour toute personne voulant se lancer dans ce marché.
On peut aussi observer que le marché semble de plus en plus saturé puisque les entreprises Le Havre Manutention ( 45% de PDM ) et Normandie exploitation portuaire ( 42% de part de marché) détiennent à toutes les deux la majeure partie du marché, ce qui complique l’impantation de nuoveaux concurrents.
De plus il semblerait que le métier de Grutier soit reglementé, l'entreprise qui souhaiterais donc recruter se retrouvera dans l’obligation d’être attentif aux compétences, certification et à la condition physique des futurs employés.
4. Indiquez quelles informations l’entreprise Ciportage devra donner à la banque pour obtenir un prêt afin de racheter une grue.
Pour pouvoir obtenir un prêt afin de racheter une grue, CIPORTAGE va se retrouver dans l’obligation de fournir un business plan assez solide pour convaincre et rassurer les futur potentiel investisseur.
Les investiseurs devront alors etre informer sur le chiffre d’affaire de l’entrepruse, le marché, le montant des capitaux propre, la concurrence, les objectifs visé ainsi que les bénéfice réalisé.
Deuxieme Partie = Droit :
MISSION 2 – ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE CIPORTAGE (21 POINTS)
5. Analysez le contrat présenté dans l’annexe 7 en prenant appui sur la grille d’analyse proposée par la fiche méthodologique « analyse de contrat ». Remarque : Il n’est cependant pas demandé de classer le contrat, ni d’en étudier les clauses.
...