LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2 tourisme et territoire, 1ère année, BTS tourisme

Dissertation : Devoir 2 tourisme et territoire, 1ère année, BTS tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Dissertation  •  933 Mots (4 Pages)  •  1 807 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR 2 : TOURISME ET TERRITOIRE

SUJET : En stage chez ATOUT France, vous travaillez aux côtés de l’attachée de presse. Dans le cadre de ses activités, on lui demande de présenter la structure à des professionnels étrangers. Elle vous confie la mission de rédiger la 1ère partie de cette présentation.

  1. Le choix de ces termes « ATOUT France » renvoie une image positive pour l’agence. Le mot atout à une connotation à la réussite, au succès. De plus, l’agence à fait le choix de mettre ATOUT en majuscule pour souligner et mettre en valeur sa signification. En effet, la France a beaucoup à offrir, ses paysages magnifiques, ses traditions, sa gastronomie, sa culture… en 2014 la France a été le pays le plus visité par les touristes avec environ 84 millions de visiteurs étrangers. Donc, la France a énormément de potentiel dans le tourisme.

  1. ATOUT France est l’agence de développement touristique de la France, crée en 2009. Elle plusieurs missions :
  • Premièrement, l’image de marque que dégage Atout France attire les acteurs du tourisme, car c’est une garantie de qualité pour les clients. Les agences peuvent communiquer et promouvoir leur entreprise va la marque ATOUT France.  
  • Deuxièmement, Atout France s’attache à accompagner les partenaires publics dans leurs différentes démarches administratives et leurs stratégies d’investissements, pour proposer des solutions en fonctions des demandes.  
  • Troisièmement, Atout France possède un système de veille informationnelle pour analyser l’évolution du marché du tourisme en France. Pour pouvoir prévoir et s’informer sur la concurrence. Ce système apporte un avantage majeur pour les professionnels du tourisme, car elle propose un système d’information très rapide et efficace.
  • Quatrièmement, ATOUT France  est chargé d’immatriculé les structures et les différents acteurs du tourisme. L’agence vérifie les conditions d’obtentions administratives et assure le registre. Ce qui permet en autre, de faire un classement très complet des hébergements touristiques en France.
  • Dernièrement, L’agence a pour mission d’aider à établir un politique nationale de formation aux métiers du tourisme, pour s’assurer du professionnalisme des futurs diplômés afin de facilité leurs insertions dans le secteur.
  1. Une agence réceptive a le rôle de prestataire touristique, elle est implantée sur un territoire. En générale, c’est elle qui propose des séjours, des circuits touristiques sur son territoire. Contrairement à une agence « Out going », qui quant à elle va vendre des prestations aussi bien sur son territoire qu’à l’étranger, l’agence réceptive se concentre sur les groupes, comme des entreprises ou des associations. Il existe plusieurs types d’agences réceptives :
  •  Les agences spécialisées dans les prestations à thème, donc focalisées sur la culture et l’identité d’une région ou d’un territoire, comme par exemple la Camargue ou encore les régions viticoles comme le bordelais.
  • Les agences « outdoor » qui se concentre sur le team building. En général, elles proposent des excursions en pleine air  pour renforcer l’esprit d’équipe dans une entreprise.
  • Il existe aussi, des agences spécialisés dans l’évènementiel. Dans cette catégorie, il existe deux types d’agences. Premièrement le DMC (Destination manager company), spécialisé dans le tourisme d’affaire, et dont le potentiel est fortement tourné vers le marketing des produits, des manifestations évènementielles, des lancements de produits.  Leurs prestations favorisent le « all inclusive » et les services à la carte, c’est-à-dire que tout est fait sur mesure et organisé pour les entreprises.   Deuxièmement, Les PCO (Professional Congress Organizer) sont des agences spécialisée dans la création d’évènements, comme des congrès ou des séminaires. Les agences dans ce cas, s’occupent des procédures administratives et organisent les évènements.

Mais dans les faits, beaucoup d’agences sont pluralistes et se sont diversifiées dans plusieurs secteurs pour pouvoir attirer plus de clientèle.

  1. Les moyens dont pourraient disposer une agence réceptive afin de faire sa promotion seraient de participer à des salons professionnels par exemple, pour faire de la communication. Elle pourrait également, créer des prospectus comme des brochures ou des flyers afin de les distribuer pour attirer une nouvelle clientèle. L’utilisation des réseaux sociaux eut également être un bais à son développement futur, aujourd’hui avoir une page Facebook pour son entreprise est presque universel. On peut également établir une newsletter régulièrement sur son site internet.  Il est possible de se développer d’une autre manière, en se créant un réseau de tour-opérateurs et de structures touristiques, il serait alors envisageable de développer des partenariats pour se faire connaitre sur un territoire.
  1. Cette nouvelle classification permet de différencier, plus efficacement,  les offices de tourisme en fonction de leur stratégie commerciale, mais aussi en fonction de la qualité de leurs services. Il existe trois catégories pour cette classification :
  • 1ère catégorie : Il s’agit des structures de taille importante, dirigé par un directeur diplômé. Leurs but est la reconnaissance nationale voire internationale. C’est pourquoi, elles doivent posséder un service client très efficace (bornes interactives, site web traduit en différentes langues, des animations…). Ce qui explique un personnel compétent et nombreux pour remplir les objectifs visés.
  • 2ème catégorie : Les structures concernées sont de tailles moyennes, toujours dirigé par un directeur. En général, leurs objectifs sont d’étendre leur influence sur un territoire ou une zone géographique en particulier, c’est pourquoi leurs portée est souvent départementale ou régionale. Le personnel et proportionnel à la taille de l’entreprise donc ici de taille moyenne, mais le service reste de qualité (accueil, site internet, animation…)
  • 3ème catégorie : Ces structures sont de taille relativement restreinte, et possède un personnel qui s’organise principalement autour de l’accueil, du réseau et de l’animation. Leur activité, même si elle reste limitée, est suffisante pour remplir leur objectif.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com