Devoir 2 Italien 2ème année BTS tourisme
Résumé : Devoir 2 Italien 2ème année BTS tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot Fey • 16 Janvier 2020 • Résumé • 737 Mots (3 Pages) • 695 Vues
Devoir 2 Italien
Première partie – Compte-rendu
Le tourisme durable permet de profiter de vacances qui ne sont pas au détriment de l’environnement et des populations locales, en effet comme on le voit dans le texte Il turismo sostenibile cette forme de tourisme, relativement nouvelle, prône le respect de la destination et des locaux.
Pendant de nombreuses années on voyageait sans se soucier, ou par manque d’information, des conséquences que cela aurait sur l’environnement, c’est à cause de ce tourisme irresponsable que de nombreux lieux naturels et sites culturels ont été endommagé, voire dénaturé, souvent de façon irréparable; dans le texte on a pour exemple les côtes: suite à une forte demande touristique beaucoup de côtes ont été bétonné: construction de complexes hôteliers au plus près de l’eau pour répondre aux envies des touristes et implantation de centres balnéaires; et de nombreuses plages furent dénaturées et devinrent un véritable business: accès payant.
Le tourisme durable propose une solution pour freiner voire stopper ce phénomène de destruction; les vacanciers souhaitant profiter d’un séjour à la mer seront logés dans l’arrière-pays dans des campings correspondant aux normes du tourisme durable (sans installations lourdes et respectueux du cadre naturel) ou chez l’habitant dans de petits villages permettant un accès rapide et facile à la côte et possédant déjà tous les services nécessaires (épicerie, bureau de poste, etc…), ainsi il n’y a pas besoin de construire de nouveau complexes hôteliers pour accueillir les vacanciers qui logeront directement chez l’habitant.
Le logement chez l’habitant nous amène au second “cheval de bataille” du tourisme durable: avoir un impact positif sur les populations locales. En permettant aux habitants de devenir de véritables acteurs du tourisme durable cela leur assure aussi des retombées économiques.
Les résidants du village en question pourront louer une partie inocupée de leur maison (par exemple le deuxième étage) durant la saison touristique aux vacanciers et percevront ainsi un loyer. Toute la population locale est gagnante: les résidants proposant un hébergement, les petits commerçants qui seront fréquentés par les vacanciers de passage; mais les locaux gagneront aussi du fait que leur région ne soit pas abîmée et continue ainsi d’attirer les touristes.
Eux aussi gagnent à opter pour un voyage durable car celui-ci leur revient bien moins cher et leur permet de faire de belles économies sur le budget alloué aux vacances.
Une autre de ces idées défendues par le tourisme durable est de prouver aux vacanciers qu’il n’est pas nécessaire de voyager des milliers de kilomètres quand leur région ou les environs possèdent eux aussi des lieux sauvages et préservés, comme ici en prenant l’exemple des plages.
Toutes ces initiatives propres au tourisme durable en font un moyen de voyager respectueusement et équitablement et, comme on peut voir dans le texte, le tourisme durable est bénéfique pour tous que ce soit les populations locales ou les vacanciers.
...