Devoir Tourisme et territoire 1 BTS Tourisme
Dissertation : Devoir Tourisme et territoire 1 BTS Tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Almys_33 • 13 Juin 2019 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 638 Vues
Tourisme et territoire : Devoir 1
Sommaire
I Les volcans
1.1 Définition D’un volcan
2.2 Leur répartition mondiale
2.3 Des zones dangereuse mais qui fascine
II Le tourisme volcanologique
1 Pour qui ?
2 Les différents types d’activités
3 Les différentes destination
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les volcans ont toujours fasciné l’homme par leur processus complexe et la puissance qu’ils peuvent dégager. Tellement que le tourisme volcanologique attirent de plus en plus de touristes. La diversification des touristes témoignent de l’intérêt porté sur les volcan.
Les volcans ne sont pas tous pareil et divergent tant aux niveaux apparences que au niveau du processus, et ca c’est important de le souligner car on peut établir un parcours selon le site et ses ressources. Quelques exemples des différents types de volcans : il existe le volcan de type hawaïen, qui se distingue avec une forme arrondie assez aplatie avec des caractéristiques comme la coulée fluide, la lave et des cratères. Nous avons ensuite le volcan de type péléen que nous retrouvons en Auvergne au Puy de Dôme, il est imposant est possède une aiguille de lave et un dôme de lave. Sans rentrer dans les détails ils existent encore deux types de volcans qui sont les vulcaniens et les stromboliens.
Leur répartition est bien plus variés et riches que l’on ne peut le croire. En effet, la chaîne volcanique la plus longue du monde se trouve au fond de l’océan sur plus de 65 000 km. Mais il y serait difficile d’y proposer des séjours touristiques. Ce qui nous intéressent ce sont les quatres grandes régions volcaniques du globe c’est à dire : la zone du pacifique avec notamment Hawaï, les Antilles ou encore le Japon avec le célèbre Fuji-yama; la zone méditerranéenne et transasiatique avec le Vésuve mais aussi les volcans d’auvergnes; la dorsale méridienne de l’atlantique avec l’islande qui fait partie des zones volcaniques les plus visités au monde; et les zones de grandes fractures de l’Afrique orientale avec le Kilimandjaro au nord est de la Tanzanie.
Ce sont des endroits de la nature qui nous dépassent en puissance et surprises. Comme le kilimandjaro par exemple qui culmine à plus de 5895 m. Leur processus modifie un paysage ou un environnement comme par exemple avec la formation de lac ou de formation de champ de geysers.
De plus en plus de touriste se laisse partir à l’aventure. Les familles ne sont pas les plus nombreuses mais tout de même. Il y a de de plus en plus de vente “famille”. L’effort requis pour les différentes activités justifie le peu de présence des familles. Les couples aventuriers ou même les groupes d’amis sont à l’honneur. Mais aussi tous les touristes qui souhaitent être plus en contact avec la nature et être au sein de la culture.
Que peuvent bien faire ces différents touristes pour s’occuper
...