Les grandes causes de modification agraires dans le monde
Dissertation : Les grandes causes de modification agraires dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar theauGRT • 21 Mars 2017 • Dissertation • 1 374 Mots (6 Pages) • 1 210 Vues
Les grandes causes de modifications des paysages agraires dans le monde
La situation agricole actuelle est très variée à travers le monde, et porte les traces de mutation agraire importante, on observe ainsi au cours du XIXe siècle et principalement du XXe siècle des modifications plus ou moins profondes des paysages rurales et des moyens de production. Le paysage agraire est le résultat visible de l'aménagement de la surface de la terre par les paysans. Ainsi, les espaces ruraux font face à divers impératifs économiques et environnementales ainsi qu’un développement de la notion de préservation et renouvelabilité des productions. Deux composantes à la base contradictoire doivent donc cohabiter cherchant un équilibre entre rentabilité et respect de l’environnement. Cette mutation agricole s’accompagne aussi d’une forte urbanisation ainsi que d’un exode rural massif, la ruralité est cependant perçue comme faisant partie du patrimoine. Là encore un équilibre entre renouvellement et respect des traditions agricoles est recherché dans le système agraire. Tout ceci se développe inégalement à travers le monde et à une rapidité différente en fonction des continents et des pays, on observe notamment des inégalités fortes entre les pays du Nord qui ont bénéficié d’une révolution agricole intense, les pays émergeant qui réalise et termine leur propre révolution et enfin les pays en développement qui quant à eux n’en sont qu’aux prémices. Ces grandes modifications peuvent se traduire par un changement de culture et de systèmes de production. Toutes ces modifications majeures qui bouleversent notre paysage agricole actuel ont pour source de nombreuses politiques étatique et évènement important qui ont permis ces mutations. Nous verrons donc quelles sont les diverses mutations et modifications à l’origine des paysages agraire actuels dans le monde ?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la première révolution agricole du XVIIIe et XIXe siècle. Puis comment la situation a évolué de manière accélérée au cours du XXe siècle. Enfin, les diverses politiques agricoles appliquées à la fin du XXe siècle.
- La première révolution du XVIIIe et XIXe siècle
- Une situation initiale avant la révolution agricole : un système mal organisé…
- Des outils peu efficaces comme la charrue.
- Des exploitations agricoles morcelées.
- Entre 80 et 85 % de la population appartient à la ruralité.
- Peu d’irrigation et pas d’utilisation d’engrais.
Ce système agricole primaire,mal organisé et archaïque est caractéristique de l’agriculture du XVIIIe siècle et s’accompagne de traditions et valeurs persistantes.
- … Aux traditions et valeurs qui retardent le progrès agricole…
- Tradition de la vaine pâture et de la jachère.
- Forte interdépendance des paysans.
- Matériel couteux
- Solidarité importante entre les paysans.
Si c’est traditions sont effectivement un facteur de ralentissement pour le progrès agricole les prémices d’un renouveau semblent émerger d’Angleterre.
- … Avec cependant le début d’une révolution d’origine anglaise apportant de nouvelles méthodes agricoles au XX et XIXe siècle.
- Remembrement des campagnes anglaises par la bourgeoisie.
- Développement d’enclosure autour des champs.
- Adoption dans les campagnes du système de bocage.
- Abandon progressif de la jachère.
- Utilisation d’engrais par la fumure.
Ainsi, ces lueurs d’une révolution agricole vont poursuivre leur évolution vers une deuxième révolution agricole après la Seconde Guerre mondiale.
- La deuxième révolution agricole au cours de la deuxième moitié du XXe siècle
- Une révolution technologique encouragée par les progrès de la chimie et de l’ingénierie…
- Mécanisation et automatisation des méthodes productives.
- Abandon de la charrue.
- Développement de système d’irrigation automatisé.
- Utilisation massive de pesticide contre les insectes parasites.
- Croisement d’espèce végétale et animal pour améliorer le rendement.
- Exemple : en France, le nombre de race bovine passe d’environ 12 à 5.
Les progrès sont donc avant tout technologiques, mais aussi le résultat d’une politique de haut rendement encouragé par les états et agriculteurs.
- … Caractérisée par le remembrement en Europe…
- Réorganisation des parcelles.
- Constitution d’exploitations agricoles sur de plus grandes parcelles pour faciliter l’exploitation des terres.
- Loi d’instauration du remembrement au cours des années 1960 en France.
- Intensification du remembrement des paysages agricoles européens.
Ce remembrement vise principalement les pays européen cependant cette révolution a une répercussion mondiale majeure via la « révolution verte ».
- … Et une diffusion mondiale qui donne lieu à la révolution verte dans les pays en développement.
- Financement par les pays du nord des pays en développement.
- L’Inde et la Chine sont les plus affectés : forte augmentation des productions de blé et de riz.
- 1966 : manque important de nourriture en Inde.
- L’inde va donc accepter une intervention internationale.
- En Inde, on observe un financement de projet d’irrigation à travers le pays incité par l’état pour les paysans via des politiques de prêt bancaire.
- La Chine se modernise et augmente fortement ses rendements dans tous les domaines avec une diversification vers la production céréalière notamment pour le fourrage des bêtes.
- Une meilleure efficacité de la révolution agricole en Chine du à la gratuité des nouvelles méthodes données au producteur.
Ainsi, cette révolution se caractérise par des avancées technologiques majeures encadrées par l’État ainsi qu’une diffusion internationale dans certains pays en développement déclenchant ainsi une révolution verte en Inde et en Chine notamment.
...